Maison Stéphane Fallu

Et si tous les humoristes avaient leur «Maison Stéphane Fallu»

Plusieurs humoristes se sont rassemblés au Pôle culturel de Chambly, mardi dernier, afin d’aider la Maison Stéphane Fallu à amasser des sous. Le Journal de Chambly en a profité pour leur demander quelle serait la cause endossée par ceux-ci si chacun avait également sa propre maison éponyme.

Stéphane Fallu, Dominic Paquet, Mike Ward, Laurent Paquin, Geneviève Gagnon, Dave Gaudet, Doug et Jeff, Mike Beaudoin et Samuel Vigneault ont constitué la brochette d’artistes présents pour l’occasion à la salle Emma-Albani. 

Maison Laurent Paquin

« Les mangeurs anonymes, lance sans hésitation Laurent Paquin, alors que le journal l’interrompt en plein repas. Mais on n’aurait pas le budget pour la bouffe », ajoute en riant l’humoriste.

Maison Geneviève Gagnon

« J’irais vers les animaux en difficulté », répond en premier lieu, prise au dépourvu, la Chamblyenne Geneviève Gagnon. Après une brève réflexion, elle recadre le tir. « J’aurais plus qu’une maison, personnes âgées, itinérants, etc. Ça me dérange vraiment, la situation des itinérants. Quand je passe à Montréal, je veux leur parler et je leur donne de l’argent », complète-t-elle.

Maison Doug et Jeff

« Probablement mon dédoublement de personnalité, ma schizophrénie, mon comportement des années 1980, souffle sans marquer de pause respiratoire Jeff Méthé. J’aurais un client, ce serait moi », mentionne-t-il en s’esclaffant de façon stridente.

« C’est sûr que ce serait une implication pour les jeunes. Leur avenir, ça nous parle beaucoup. Sans savoir la cause exacte, on trouverait quelque chose qui nous touche les deux », renchérit Doug St-Louis, qui, par le passé, a été impliqué bénévolement auprès de jeunes dans le besoin.

En faisant référence à l’agrandissement de la Maison Stéphane Fallu, qui permettra cette fois d’accueillir de jeunes femmes, le duo termine en disant que « peut-être que la Maison Doug et Jeff serait une petite soeur… ».

Maison Dave Gaudet

« Ce serait pareil que la Maison Stéphane Fallu, mais avec une meilleure cuisinière. Ce serait hi-tech avec plaque de céramique pour que ce soit simple pour les kids de faire cuire quelque chose dessus. Et tu ne peux pas faire de couteaux. C’est pour les entraîner à ne pas savoir ça », explique de façon éducative Dave Gaudet. 

Maison Mike Beaudoin

« Ce serait quelque chose pour les enfants. Ce serait dans la même lignée que la Maison Stéphane Fallu, mais pour aider plus les enfants qui ont peut-être perdu leurs parents », résume le père de famille.

Maison Samuel Vigneault

« J’ai un de mes amis qui a le cancer des testicules, stade 4. À 25 ans, quand on l’a appris, c’est quelque chose de ben plate! Je m’associerais à une cause qui s’approche de cancers masculins », établit de son côté Samuel Vigneault.

La bande à Fallu

C’est le Chamblyen Stéphane Fallu qui a su attirer tout ce beau monde sur la scène du Pôle culturel de Chambly. Il a tendu la perche à ses amis de l’humour. Selon la disponibilité de ses divers homologues, plusieurs ont répondu présent pour soutenir la cause. 

Pour les jeunes femmes

Le spectacle en question a contribué à amasser de l’argent afin de construire le nouveau pavillon de la Maison Stéphane Fallu. La démarche permettra d’accueillir six filles en son sein. Pour concrétiser le projet, l’organisme a besoin d’environ 450 000 $. Jusqu’à maintenant, 55 000 $ ont été amassés. « Je sais que l’on va arriver », affirme Sandra Bolduc, directrice de POSA/Source des Monts. Elle souhaiterait voir l’aboutissement de l’initiative pour le printemps 2024.

Alexandre Vézina

La présence d’Alexandre Vézina au spectacle a également été notée. L’homme est revenu à Chambly, le 7 octobre dernier, après une marche de 3 275 kilomètres qu’il avait entamée 100 jours plus tôt, de Chambly. À l’issue de celle-ci, ce sont plus de 38 000 $ qu’il a rapportés au bercail pour la Maison Stéphane Fallu. Jeudi dernier, il a été accueilli au Salon bleu à l’Assemblée nationale. « C’est un grand privilège, j’en suis très fier. C’est pour moi une façon de terminer ce projet », exprime M. Vézina.