Coupe d'arbres non annoncée par Hydro-Québec au parc des Ruisseaux à Chambly

Hydro-Québec ne subira aucunes représailles après sa coupe d’arbres non annoncée

Hydro-Québec s’en tire sans représailles de la part de la Ville de Chambly après avoir procédé à ce que la Municipalité a qualifié de « déboisement massif », sans en avoir été avertie.

« Hydro-Québec a agi sur sa propre servitude afin de faire de l’entretien et d’améliorer la qualité de son service », justifie la Ville de Chambly.

Hydro-Québec avait admis un « problème de communication » avec la Ville relativement au défrichage qui a été effectué il y a deux semaines sous la ligne électrique située au parc Fonrouge, à proximité de l’entrée du parc naturel des Ruisseaux. Devant le constat des opérations, la Municipalité avait sommé la société d’État d’arrêter immédiatement les travaux afin d’obtenir les détails, n’ayant pas été informée de la tenue de ces travaux sur son territoire.

La Ville mentionne qu’elle n’exigera pas de forme de reboisement/reverdissement de la part d’Hydro-Québec.

Infraction pour le citoyen

Un citoyen qui souhaite couper ou faire couper un arbre doit, avant tout, demander un permis à la Municipalité sur son site Internet. Un inspecteur se rendra ensuite sur place afin d’évaluer les conditions générales de l’arbre, s’il est malade ou dangereux, par exemple. 

Lors d’une infraction commise touchant la coupe d’arbres ou d’arbustes ou toute intervention portant atteinte à l’intégrité d’un arbre ou d’un arbuste, Chambly décline les conséquences ainsi : dans le cas d’un abattage sur une superficie inférieure à un hectare, l’amende minimale est fixée à un montant de 750 $ (1 076 $ avec les frais) par arbre ou arbuste abattu illégalement ou par arbre ou arbuste ayant subi une ou des altérations, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

Dans le cas d’un abattage sur une superficie d’un hectare ou plus, une amende d’un montant minimal de 5 000 $ et maximal de 15 000 $ par hectare complet déboisé auquel s’ajoute, pour chaque fraction d’hectare déboisée, un montant déterminé.

La Ville rappelle qu’un citoyen qui a des problèmes avec des arbres près des lignes électriques doit communiquer avec Hydro-Québec et ne pas faire de travaux lui-même.