Inaccessible jusqu’en 2025

La piscine municipale extérieure de Chambly sera inaccessible pendant les saisons estivales 2023 et 2024 en raison de travaux. 

La Ville de Chambly procédera à une refonte complète de la piscine. En raison d’un bris majeur de la piscine municipale extérieure de Chambly, celle-ci avait abruptement fermé pour la saison, le 8 août dernier. C’est un morceau de béton qui s’était détaché de la paroi du bassin de la piscine. « Cela peut engendrer un effet de succion, modifier la qualité de l’eau et contrevenir au Règlement sur la sécurité des bains publics. Des experts ont analysé la situation et, considérant les risques pour la sécurité des usagers, la fermeture immédiate de la piscine a été recommandée », avait alors expliqué la Ville.

La piscine extérieure, construite en 1962, démontre des signes d’usure et de fatigue importants depuis quelques années. De sa fermeture, en août, jusqu’à l’annonce récente de la refonte, plus de six mois se sont écoulés. « Le délai est dû à une période d’analyse et de planification, parallèlement à l’élaboration du plan concept touchant l’ensemble du parc Gilles-Villeneuve. L’automne est également la période de planification budgétaire menant à l’adoption du budget d’opération du Plan triennal d’immobilisation », explique la Ville.

Plusieurs étapes

Pour les saisons estivales de 2023 et 2024, les citoyens de Chambly seront privés de piscine municipale extérieure dans leur ville. « La Ville a agi rapidement mais souhaite réaliser chacune des étapes correctement », explique-t-elle. À la suite du plan concept, Chambly procède actuellement à l’appel d’offres public pour l’élaboration des plans et devis en 2023. Après cette étape, qui peut prendre plusieurs mois, l’appel d’offres sera publié pour la réalisation des travaux, qui, eux aussi, prendront un certain nombre de mois. En parallèle, la Ville dit « demeurer à l’affût des programmes de subvention pour optimiser le financement de ce projet ».

Reconstruire la piscine

La piscine sera reconstruite complètement plutôt que restaurée, avec un concept actualisé, en tenant compte de l’espace disponible. L’emplacement sur ce site est légèrement modifié. Ces travaux s’inscrivent dans la première phase de réaménagement du parc Gilles-Villeneuve, qui sera effectuée à l’été 2024. Accessible en 2025, la nouvelle piscine municipale extérieure proposera un concept au goût du jour. Les jeux d’eau seront renouvelés et désenclavés, alors qu’un nouveau chalet de service sera érigé. » La refonte à court terme s’avère incontournable afin de pouvoir redonner l’accès aux citoyens dans les plus brefs délais « , mentionne la Ville.

Mesures de mitigation

Dans le but de pallier la situation du bassin d’eau sis au parc Gilles-Villeneuve, des mesures de mitigation seront mises en place.

Afin d’atténuer les inconvénients liés à la fermeture de la piscine extérieure pour la période estivale 2023, l’ensemble des citoyens de Chambly auront accès quotidiennement et gratuitement au Complexe aquatique de Chambly, selon un horaire établi. Ce dernier permettrait à la fois d’accommoder les camps de jour de la municipalité, de respecter la programmation régulière offerte par le Complexe aquatique de Chambly et d’offrir à la population l’occasion de se rafraîchir.

Les citoyens pourront également recourir aux différents jeux d’eau situés dans les parcs des Patriotes, du Tisserand, Duvernay, De Beaulac, de même que ceux du parc Gilles-Villeneuve, qui demeureront accessibles pour la période estivale 2023. À savoir comment la Ville évitera l’engorgement lors de périodes volumineuses d’achalandage en raison des hautes chaleurs, elle émet que des » discussions sont en cours et que les informations seront dévoilées au moment opportun « .