Jean-François Roberge ministre de l’Immigration

À la suite du léger remaniement ministériel, après la démission du ministre de l’Économie et l’Énergie Pierre Fitzgibbon, Jean-François Roberge hérite du ministère de l’Immigration.

À Rimouski après le Caucus présessionnel des élus de la Coalition avenir Québec (CAQ), le premier ministre québécois François Legault vient d’annoncer la remplaçante du ministre des finances démissionnaire Pierre Fitzgibbon.

Christine Fréchette devient ainsi la superministre de M. Legault. Précédemment ministre de l’Immigration, elle laisse ainsi son ancien portefeuille au député de Chambly et ministre des Relations canadiennes et à La Langue française Jean-François Roberge. Ce dernier cummulera les deux ministères.

Qualifié « d’ajustement ministériel », ce léger remaniement ne prendra pas plus d’empleur à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Jean-François Roberge

Le député de Chambly, après avoir connu le ministère de l’éducation dans un premier mandat, puis celui des Relations canadiennes et à La Langue française actuellement, se voit une nouvelle tache confiée par le gouvernement à l’Immigration.

Lors du bilan du caucus présessionnel à Rimouski, avant d’officialiser la nommination de Jean-François Roberge, le premier ministre a précisé les grandes orientations du nouveau ministère de M. Roberge. « Avec l’explosion du nombre d’immigrants temporaires depuis deux ans, il y a une pression majeure sur le français, surtout à Montréal, et sur nos services publics et le logement. On va continuer de mettre de la pression sur le gouvernement fédéral pour réduire le nombre d’immigrants rapidement. »