Joanie Lamoureux en lice pour les prix Gémeaux
La 39e édition des prix Gémeaux, qui récompense l’industrie de la télévision, attend, le 15 septembre, Joanie Lamoureux, en lice pour la meilleure animation jeunesse avec Le safari de Joanie.
Difficile de joindre Joanie Lamoureux pour lui annoncer qu’elle est mise en nomination au gala des Gémeaux pour la meilleure animation jeunesse.
Il faut dire que pour présenter au plus proche les animaux du Québec aux téléspectateurs, il est nécessaire d’aller dans les endroits les plus reculés.
« Le jour où les nominations sont tombées, nous étions aux îles Mingan, en zodiac, pour observer les cétacés du Saint-Laurent. À cet endroit, il n’y a pas de réseau. La réalisatrice de l’émission était avec moi. En revenant sur le rivage, nous avions une avalanche de messages pour nous féliciter, car la réalisatrice a aussi reçu une nomination », nous raconte Mme Lamoureux, qui a vécu pour la première fois, l’année dernière, l’animation d’une émission de télévision. « Être reconnue pour ma première à l’animation d’une émission de télévision, c’est déjà une victoire pour moi. Je ne m’y attendais vraiment pas. »
« Le jour où les nominations sont tombées, nous étions aux îles Mingan, en zodiac, pour observer les cétacés du Saint-Laurent. » – Joanie Lamoureux
Le dimanche 15 septembre, le gala sera présenté par Pierre-Yves Lord et Joanie aura le plaisir d’être présente à la soirée. « Il y a beaucoup de prix qui sont donnés, pas tous lors de la soirée télévisée. J’ai la chance de voir ma catégorie avoir été choisie pour l’événement. Il faudra que je me choisisse une robe. »
Elle pourra s’y rendre avec Noémie Jolicoeur-Laforest, la réalisatrice de l’émission, qui a été nommée pour la meilleure réalisation jeunesse-divertissement ou magazine du programme.
Amoureuse des animaux
Joanie Lamoureux, vous l’avez peut-être déjà rencontrée au Parc Safari, où elle présentait déjà un spectacle d’oiseaux de proie en liberté, il y a quelques années, et ce, pendant 16 ans. Elle a aussi collaboré à l’émission animalière Les Poilus, partageant avec les auditeurs son savoir sur les rapaces. Cette fauconnière est présente à la Ferme Guyon depuis deux ans pour s’occuper de ses protégés et faire découvrir tous les oiseaux de proie d’ici. Cette technicienne qui s’est spécialisée dans la fauconnerie a perfectionné son art en faisant des stages à Dubaï, en France, au Mexique ou encore au Texas. Actuellement, il n’y aurait qu’une vingtaine de fauconniers actifs au Québec, dont fait partie Mme Lamoureux.
La jeune femme se voit aujourd’hui récompensée pour son travail de vulgarisation sur les ondes de Télé-Québec. « C’est une émission de 23 minutes dédiée aux 9-12 ans. Elle a pour but de présenter à l’état naturel tous les animaux sauvages du Québec. La production m’a donné une grande liberté. Elle a très vite compris que les animaux, c’est ma passion. J’aime beaucoup travailler avec les techniciens de la protection de la faune, qui ont compris notre rôle et qui nous permettent d’être plus près des animaux. »
Dans les écoles
Joanie est en tournage pour la deuxième saison de l’émission, qui est diffusé de septembre à mars. Des discussions ont débuté avec la chaîne pour une troisième saison et cette nomination sera un argument de poids pour continuer l’aventure, qui n’est qu’à son début.
« Nous regardons comment il serait possible d’aller dans des écoles pour valoriser encore plus, auprès des jeunes, la faune québécoise. Je l’ai déjà fait lorsque je travaillais avec Parc Safari, j’avais beaucoup aimé », conclut-elle.
En attendant, le 15 septembre est la prochaine date cochée sur le calendrier de Joanie Lamoureux.