La cigale du Richelieu
Dix nouvelles œuvres viennent compléter le parcours du Bestiaire de la Route du Richelieu, s’ajoutant aux tableaux animaliers placés le long de la rivière Richelieu.
Tourisme Montérégie et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire sont fiers d’annoncer l’ajout de dix nouvelles œuvres au Bestiaire de la Route du Richelieu. Ce parcours constitue maintenant 25 œuvres animalières qui prennent la forme de sculptures-fenêtres dispersées de part et d’autre de la rivière, sur la Route du Richelieu.
L’inspiration de l’artiste derrière le Bestiaire vient d’une volonté de mettre de l’avant le patrimoine naturel et la faune locale considérant que les animaux ont été les premiers habitants du Richelieu. Un tel projet n’aurait évidemment pas été possible sans le talent et la détermination du sculpteur André Michel, qui s’est inspiré des valeurs des Premières Nations pour le respect qu’elles portent à la Terre-Mère.
« Je souhaite que mon Bestiaire apporte une réflexion chez la personne qui regarde les différentes sculptures-fenêtres puisque toutes représentent un animal lié à la municipalité dans laquelle il se trouve. Comme dans un musée, le visiteur peut voir dans chaque cadre peint couleur or, un animal différent, mais surtout cette rivière qui a marqué l’histoire de notre pays. Le fait que la lumière changeante selon le moment de la journée fait vivre l’animal, alors que l’arrière-plan varie avec les saisons, est une invitation pour le visiteur ou le citoyen à venir les voir à divers moments », souligne André Michel.
25 œuvres
La dizaine de nouvelles œuvres se joint donc à la quinzaine installée au cours des dernières années dans les municipalités de Saint-Ours, Saint-Antoine, Saint-Denis, Saint-Marc, Saint-Charles, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Carignan, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu mais également Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Jean-Baptiste.
25 C’est le nombre de tableaux animaliers sur la Route du Richelieu
À ces sites s’ajoutent la moufette, placée au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, le raton laveur à Saint-Roch-de-Richelieu, la cigale à Saint-Mathias-sur-Richelieu, le dindon sauvage au parc Michel-Chartrand, le papillon monarque à Saint-Blaise-sur-Richelieu, la marmotte à Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, le poisson à Lacolle, le grand héron à Noyan, l’abeille à Henryville et la grenouille à Sainte-Anne-de-Sabrevois.