La refonte du réseau des autobus exo proposera plus de proximité
exo a annoncé la semaine dernière toutes les modifications liées à la refonte de son réseau d’autobus qui se mettra en place à la mise en service du REM. Les premières améliorations toucheront le secteur Chambly-Richelieu-Carignan.
L’arrivée, prochainement, du Réseau express métropolitain (REM) a poussé tous les réseaux de transport sur la Rive-Sud, secteur de Montréal, à repenser leurs dessertes. La refonte du réseau d’autobus d’exo touchera dans une première phase, dès la mise en service du REM, le secteur de Chambly-Richelieu-Carignan (Carignan, Chambly, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu).
Une des nouveautés que met de l’avant exo est la bonification des dessertes locales. « Toutes les améliorations qui ont pu être possibles, c’est grâce aux kilomètres que l’on a pu récupérer en ne traversant plus le pont Samuel-De Champlain », d’indiquer Catherine Beaulieu, directrice du développement et planification de la mobilité à exo.
« Dès que le REM sera en service, l’ensemble du réseau se mettra en action d’un seul coup. » – Marie-Hélène Cloutier
Depuis 2019, après quatre années de travail et de consultations de la population, exo est prêt à accueillir les usagers. Depuis quelques jours, les nouveaux panneaux d’arrêt d’autobus, avec leur récent numéro de ligne, sont placés, mais cachés pour l’instant tant que le réseau n’est pas en service. « Dès que le REM sera en service, l’ensemble du réseau se mettra en action d’un seul coup. C’est comme ouvrir une lumière et la fermer. Dès que l’on aura le jour du lancement, de manière très synchronisée, on mettra la lumière en action et, du jour au lendemain, tous les réseaux seront disponibles aux citoyens », annonce, confiante, Marie-Hélène Cloutier à titre de directrice exécutive – expérience-client chez exo.
L’année 2017 a marqué la date de la création d’exo à la suite de la fusion de 13 opérateurs d’autobus, et la refonte du service mise en place aujourd’hui permet de consolider et d’harmoniser le transport collectif sur le territoire d’exo. « Plusieurs quartiers résidentiels ont vu le jour depuis, plusieurs pôles d’emplois, et il y a l’arrivée du REM, rappelle Mme Cloutier. Nous sommes confiants d’avoir réuni les conditions gagnantes pour attirer une nouvelle clientèle, qui aura dorénavant de bonnes raisons de laisser l’auto à la maison pour privilégier le transport collectif . »
exo a établi sept phases à son projet de refonte et Chambly-Richelieu-Carignan fait partie de la première de ces phases avec le nouveau secteur Le Richelain-Roussillon (anciennement deux secteurs distincts), couvrant les villes de Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe. « Avant, les personnes qui devaient aller de Chambly à Candiac devaient passer par le Centre Bell. Le trajet dure environ 1 h 20. Maintenant, avec la connexion de Brossard, le trajet se fait environ en 35 minutes », cite comme amélioration concrète Mme Beaulieu.
Des lignes locales express
La pandémie de COVID-19 a déjoué bien des prédictions en termes de transports en commun et a fait changer les habitudes des usagers. « On le voyait déjà avant la pandémie, mais cela s’est accéléré. Les gens font plus de déplacements de proximité avec le télétravail. On voulait améliorer l’accès à ces destinations plus proches », de mentionner Mme Beaulieu. C’est ainsi que les lignes qui se rendront au REM traverseront les grandes rues des différentes villes en proposant des arrêts avant de se rendre aux stations Panama ou Brossard. « On évite ainsi le stationnement incitatif dans plusieurs cas. Il y aura des heures de service élargies et une plus grande fréquence en période hors pointe et la fin de semaine. » Un effort a aussi été apporté afin de mieux desservir les zones industrielles.
Chauffeurs
Lors de cette refonte, 200 nouveaux chauffeurs ont été formés pour répondre à la nouvelle formule. « La pénurie de main-d’œuvre a été un enjeu, ces derniers mois. Avec l’arrivée du REM et notre refonte de réseau, on a travaillé avec nos transporteurs pour s’assurer qu’ils seraient prêts. La formation est maintenant complétée, mais la pénurie de main-d’œuvre est un sujet quotidien de discussion. On travaille avec eux semaine après semaine pour livrer le meilleur service. La formation et le recrutement sont des sujets en continu pour nos exploitants. »
Aujourd’hui, exo établit son niveau d’achalandage entre 75 et 80 %. Le transporteur espère que cette refonte, mieux pensée pour les trajets de proximité, permettra d’augmenter ces pourcentages. Des ajustements seront effectués au fil des mois et à l’automne, il pourrait y avoir d’autres modifications. « On suit l’achalandage de mois en mois. Mais à l’ouverture du REM, notre service sera le même du lundi au vendredi, pour l’instant. »