Le 6 AM Club, un concept qui court à Chambly

Le 6AM Club est une communauté de course gratuite pour ceux qui aiment se lever tôt. Le concept qui a vu le jour à Montréal s’implante un peu partout au pays, mais aussi à l’étranger. À Chambly une communauté active est déjà en action.

Le rendez-vous est donné à 6 h du matin au Viridi Café à Chambly. Une vingtaine de personnes de 18 à 65 ans, chaussure de sport au pied, s’y retrouvent tous les vendredi de mai à décembre depuis 2 ans. « Nous sommes une vingtaine à chaque rencontre pour courir ensemble sur un parcours de 6 km », nous explique Sarah Bezeau, l’ambassadrice du 6AM Club Chambly. 

Même si le mot »club » est dans le nom de la marque de fabrique, le fondateur, William Fugère est formel. « La différence qu’il y a entre nous et les autres clubs de course, c’est que nous sommes une communauté de personnes et non un club. »

L’idée lui ait venue pendant la pandémie, avant d’être mise en application à Blainville, où il réside, en mai 2021. « Je voulais partir le 6AM et en faire quelque chose de simple et sympa. Le concept a été repris à Montréal et c’est là que cela a fait boule de neige. »

Aujourd’hui, la communauté des 6AM c’est 426 groupes différents. « L’objectif est d’atteindre 1000 communautés. »

Un groupe uni

La force du groupe fait que beau temps, mauvais temps le rituel reste le même à Chambly. « Tous les vendredi on termine notre course au Viridi Café. C’est devenu une deuxième maison. Les propriétaires ouvrent spécialement leur établissement pour nous », est ravie d’expliquer Sarah. 

Pour François, un membre de la communauté, « le groupe de Chambly est désormais comme une famille pour moi. J’ai participé à cette aventure depuis le début pour l’aspect social de la chose. Ce n’est absolument pas basé sur la performance. » D’ailleurs, le parcours de 6 km a plusieurs raccourcis afin que peu importe le niveau, tout le monde puisse se retrouver au point d’arrivée. 

C’est le même sentiment pour Mélanie qui, en même temps que de courir tous les vendredi matin, se trouve être dans les préparatifs de son mariage. « On a tissé des liens dans le groupe, avec des gens qu’on ne connaissait pas avant. Si bien que pour mon mariage, je tiens à ce qu’il y ait une table destinée à la communauté de 6AM. »

Le vendredi matin, c’est la journée officielle de la course, mais sur les réseaux sociaux du groupe il n’est pas rare de voir d’autres journées être proposées pour ceux qui veulent en faire plus.

Le futur

Le fondateur souhaite désormais faire grandir l’expérience de chacun des coureurs. « Ce serait une évolution technologique. Je souhaite que les coureurs puissent avoir accès à leur profil. Les ambassadeurs seront aussi beaucoup plus visibles dans chacun des groupes. Nous envisageons aussi de faire des partenariats avec des grandes enseignes, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Quant à la gratuité de l’activité, cela restera la marque de fabrique pour Le 6AM Club. »

En attendant, tout le monde est bienvenu dans la communauté de coureurs à Chambly.

Il est possible de savoir si sa ville possède une communauté 6AM Club sur leur site : le6amclub.ca/