Le nouveau régime d’assurance dentaire : « une compétence provinciale »

Jean-François Roberge, député de Chambly, voit en l’annonce du nouveau régime d’assurance dentaire de l’ingérence de la part du gouvernement fédéral. 

« On veut avoir les sommes et bonifier le régime avec celles-ci, mais il faut que ce soit le gouvernement du Québec qui gère le programme », soutient M. Roberge. Il martèle que la santé est de compétence provinciale. « Il ne s’agit pas de superposer deux programmes et d’ajouter de la bureaucratie. Il s’agit d’obtenir notre juste part », croit fermement le député caquiste.

Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne déclare au journal que l’annonce est prématurée. « On est en pleines discussions avec Ottawa. Ils nous ont montré de l’ouverture et, tout à coup, ils annoncent ce programme comme si tout était ficelé, alors que ce n’est pas le cas », reproche Jean-François Roberge, qui ne s’explique pas l’annonce « au milieu de la démarche ». Le ministre chamblyen avance qu’il rencontrera « bientôt » des ministres fédéraux afin de « régler tout ça ».

Bien utiliser l’argent

Si Québec obtient l’argent d’Ottawa relativement à ce nouveau programme d’assurance dentaire, sera-t-il utilisé justement? « Le système de santé a besoin de fonds. Il n’y a pas de danger que l’argent soit d’une quelconque manière » détourné » », assure Jean-François Roberge.

Mise en vigueur progressive

Le gouvernement fédéral a donc dévoilé, la semaine dernière, le nouveau régime d’assurance dentaire. Celui-ci entrera en vigueur progressivement dès 2024. Les Canadiens à faible et à moyen revenu sans assurance privée recevront les prestations. 

« On veut avoir les sommes et bonifier le régime. » – Jean-François Roberge

Une enveloppe initiale de 13 milliards de dollars sur 5 ans, et un coût annuel estimé à 4,4 milliards par la suite, ont été annoncés lors du budget 2023. Ce régime facilitera l’accès aux soins de santé buccodentaire pour près de 9 millions de résidents canadiens dont le revenu annuel est de moins de 90 000 $.

En plusieurs étapes

L’installation de ce programme se déroulera en plusieurs étapes. Les demandes d’adhésion seront accessibles dès le 18 décembre pour les personnes âgées de plus de 87 ans. Les demandes seront progressivement ouvertes aux autres personnes admissibles selon leur groupe d’âge. Les personnes âgées de 77 à 86 ans pourront, de leur côté, déposer une demande en janvier 2024, celles de 72 à 76 ans, en février 2024, et les personnes de 70 à 71 ans, en mars 2024. Ces personnes n’auront aucune démarche à faire pour s’inscrire au régime. Une lettre de la part de Service Canada, les invitant à faire leur demande, leur sera envoyée.

L’adhésion s’élargira progressivement au cours de l’année prochaine pour inclure toutes les personnes âgées de plus de 65 ans admissibles d’ici mai 2024. Puis, d’ici juin, ce sera le tour des enfants de moins de 18 ans et des personnes handicapées. Les premières personnes inscrites au programme devraient pouvoir commencer à réclamer des services dentaires en mai. Le gouvernement vise à rendre le programme accessible à tous les Canadiens admissibles en 2025.

La couverture comprendra les services de prévention, de diagnostic, de restauration et de chirurgie, y compris les radiographies, les plombages, les traitements de canal et les prothèses dentaires.