Le projet de l’édifice Joseph-Ostiguy à « ficeler »
Les travaux entourant la réfection de l’édifice Joseph-Ostiguy ont commencé en mars et devraient se terminer au début 2025. La Ville prévoit une dépense de 3,7 millions de dollars pour un projet qui reste à finaliser.
Le Journal de Chambly a demandé à la Ville, qui a amorcé les travaux de l’édifice Joseph-Ostiguy en mars, à qui seront destinés les espaces de travail que la Ville envisage dans le bâtiment qui abritait auparavant la bibliothèque municipale. « En ce qui a trait aux services offerts, la Ville est en train de ficeler le tout. Il est donc encore trop tôt pour vous communiquer des informations à ce sujet. Dès que nous aurons des informations concrètes et complètes, nous vous transmettrons le tout. »
Depuis cinq ans, l’édifice sert d’entrepôt et depuis près de 20 ans, la Ville sait que le bâtiment patrimonial ne servira plus de bibliothèque.
Contactée par le journal, la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, indique que les événements des dernières années obligent la Municipalité à réfléchir encore sur les derniers détails concernant la vocation de l’endroit. « Il ne faut pas oublier qu’il y a eu la pandémie qui est passée par là. C’est la première année, depuis que le Pôle culturel est ouvert, que l’on a pu l’exploiter pleinement.
Nous n’avons pas encore fini d’identifier comment optimiser l’endroit. On sait cependant que les organismes de Chambly ont besoin d’espace, et nous avons l’idée de faire bénéficier au plus grand nombre les espaces qui se trouveront dans l’édifice Joseph-Ostiguy. »
La mairesse nous explique que les grandes lignes sont déjà connues quant à ce que l’on retrouvera dans le bâtiment, « mais il y a encore des détails à régler ». Parmi ceux-ci, il faudra savoir à qui seront destinés ces espaces de travail et s’ils seront payants.
Depuis 2005
C’est en 2019 que la bibliothèque municipale a officiellement fermé ses portes pour déménager au Pôle culturel de Chambly. En 2020, le bâtiment était renommé édifice Joseph-Ostiguy. Bien avant 2019, les jours de la bibliothèque municipale étaient déjà comptés.
Dès 2005, dans un plan directeur pour diverses infrastructures de la Ville, le projet d’une nouvelle bibliothèque était identifié comme un élément majeur à réaliser en remplacement de l’ancienne située au 1691, rue Bourgogne.
En 2018, le maire de l’époque, Denis Lavoie, envisageait de proposer à des organismes de la Ville de s’installer dans l’édifice qui serait rendu libre avec l’arrivée du Pôle culturel. Une option qui sera remise sur la table de travail avec la mise en tutelle de la Ville de Chambly et la démission du maire. En 2019, Alexandra Labbé devient mairesse lors d’une élection anticipée, pour un mandat de deux ans. Elle est réélue en 2021.
Entre 2019 et le début des travaux, ce sont près de cinq ans qui se sont écoulés et bien qu’un investissement de 3,7 M$ ait été annoncé, le projet de l’ancienne bibliothèque municipale, aujourd’hui l’édifice Joseph-Ostiguy, ne semble pas « ficelé ». Mme Labbé précise qu’il était du devoir de la Municipalité d’investir pour la réfection du bâtiment. « L’édifice fait partie du patrimoine de la ville. Dans tous les cas, il fallait investir dans un bâtiment d’une très grande valeur. L’essence même du projet, comme présenté par la Ville, est bien en place. Il n’y a juste que quelques détails à définir avant de vous présenter le tout. »
Présentation détaillée
Même si la Ville de Chambly préfère avancer prudemment dans ce dossier, une présentation détaillée peut être consultée sur son site Internet.
Il est même possible d’y voir des « images d’inspiration » détaillant ce à quoi pourraient ressembler les futures installations.
Il est possible de lire, sur le site Internet de la Ville, que les travaux d’aménagement intérieur « visent à donner une nouvelle vocation au bâtiment et permettront de loger un espace multifonctionnel, pouvant se décliner en un ou deux espaces, des espaces dédiés au cotravail, des espaces communs ainsi qu’un espace d’exposition permanente sur l’histoire de Chambly ».
Les travaux devraient être terminés au début de l’année 2025. « Il est difficile de donner une date plus précise, car nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise dans la réfection d’un bâtiment patrimonial », de conclure Mme Labbé.