Le projet des 132 logements à Richelieu se définit

Le projet résidentiel du domaine Savane de Richelieu continue son développement. La Municipalité et l’équipe derrière le dossier ont rencontré les citoyens dans le cadre d’une consultation publique, le 30 mai dernier.

C’est la Ville qui a pris le contrôle de la rencontre. « La Municipalité a présenté le projet dans ses spécificités. Il y a des portions de notre vision et de notre engagement qui ne pouvaient être exprimées », soutient Marc Gervais, promoteur du projet, qui a pu parler avec le public, avant et après la rencontre.

Gestion de circulation

Le projet de 132 logements, répartis en 7 bâtiments multifamiliaux, générera des allées et venues de camions dans le quartier. Afin d’en minimiser les effets sur la circulation locale, le promoteur affirme qu’un trajet et des « précautions prédéfinies » seront mis en place pour les camions et les travailleurs du chantier. « On va collaborer avec les autorités locales pour définir des horaires de travail et des itinéraires qui réduisent les perturbations », assure M. Gervais. 

Animaux acceptés

En cette pénurie de logements, il est difficile pour certains de se trouver une habitation. Le défi grandit lorsqu’un locataire possède un ou des animaux de compagnie. Ceux-ci sont systématiquement refusés par certains propriétaires. Marc Gervais souligne que les animaux seront acceptés dans son projet locatif. « On reconnaît l’importance des animaux dans nos vies. On veut les joindre à notre communauté plutôt qu’ils soient exclus », dit-il. Il ajoute tout de même que certains critères seront à respecter. « C’est sûr que s’il y a un chien dérangeant, on se garde un droit de véto », complète-t-il. 

Logement abordable

Les citoyens se questionnent à savoir si des logements abordables feront partie du projet du domaine Savane. Le sujet en est un d’actualité en ces temps où il est difficile de se loger.

Marc Gervais s’engage à inclure 10 % des logements en abordabilité, selon la grille de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL encourage les promoteurs en proposant des assouplissements à ceux qui atteignent ce 10 %.

Mobilité durable

Afin de « promouvoir la mobilité durable », Marc Gervais mentionne qu’une ou plusieurs voitures en autopartage (type Communauto) seront achetées. « Ça pourrait même être loué aux citoyens du secteur, pas seulement à nos locataires », définit-il. 

Un référendum en lien avec le projet est en cours. La population a jusqu’au 27 juin pour le signer.