Le skate sans fumée

Le collectif Vivace a organisé une session de skateboard mi-juillet au parc Gilles-Villeneuve de Chambly. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au danger du tabac et du vapotage.

Jessy se tient au milieu de la rampe de skate du parc Gilles-Villeneuve, micro à la main. « Je ne fume pas et je ne vapote pas. Je peux faire du skate sans fumer. » L’animateur du collectif Vivace a diffusé son message à plusieurs reprises aux jeunes Chamblyens sur leur skate ou bien à vélo s’amusant autour de lui.

Casser les codes

Présent à Chambly jeudi 18 juillet, le collectif Vivace fait le tour de la province cet été pour transmettre son message aux jeunes. « Nous ciblons les jeunes entre 12 et 17 ans, précise Florence Carrière, chargée de projet à Vivace. Nous sommes un collectif passionné de skate. Nous avons aussi observé que la cigarette et le vapotage sont un problème dans le milieu. Notre but est de montrer qu’on peut s’amuser sans cigarette. »

Durant l’été, le collectif sillonne la province pour rencontrer un maximum de jeunes. « On vise le skate car, selon certains codes, il faut fumer pour en faire, poursuit Florence Carrière. Nous agissons aussi autour du snowboard et du hip-hop. On veut montrer un certain modèle qui enseigne à ce public qu’on peut s’amuser en restant simple tout en prenant soin de sa santé. »

Plus de renseignements sur vivacecollectif.ca