Le tournoi d’échecs de Chambly portera le nom de Germain Laplante
Le Club d’échecs de Chambly proposera en avril le premier tournoi d’échecs au nom du président et fondateur du club, Germain Laplante. Ce sont 180 joueurs qui sont attendus, dont le champion du monde de moins de 18 ans.
Au Presse Café de Chambly, un endroit prisé par le Club d’échecs de Chambly lorsque ses membres s’exercent à cette activité, Germain Laplante, président-fondateur du club, et Miguel Otiniano, codirecteur du club et membre du conseil d’administration, ont donné rendez-vous au journal. L’objectif, parler d’une grande première dans le monde des échecs de Chambly. « Les 28, 29 et 30 avril, au Pôle culturel de Chambly, se déroulera le Tournoi Germain Laplante en l’honneur du fondateur de ce club », a indiqué M. Otiniano.
Cela fera 45 ans, soit depuis le 6 février 1978, que le joueur d’échecs invétéré se donne corps et âme pour faire du Club d’échecs à Chambly une référence sur la Rive-Sud, secteur de Montréal. À 67 ans, « Germain est toujours là. S’il ne se présente pas à une rencontre, à un tournoi, à un événement, c’est qu’il est malade. On ne pouvait pas faire un tournoi sans l’appeler le Tournoi Germain Laplante. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait bénévolement. »
» Germain est toujours là. S’il ne se présente pas à une rencontre, à un tournoi, à un événement, c’est qu’il est malade. » – Miguel Otiniano
M. Laplante, très honoré de la surprise que lui a préparée son conseil d’administration, d’avoir son nom désormais rattaché au tournoi d’échecs de Chambly, s’en amuse. « Ça me fait vieillir. » En avril, il sera derrière son échiquier, prêt à rendre fous les rois et les reines de la discipline, et il ne sera sûrement pas un simple pion dans la compétition. De plus, il ne fera pas cavalier seul, car les organisateurs attendent 180 participants pour cette première édition du tournoi.
Du beau monde
« Le tournoi sera homologué par la Fédération québécoise des échecs, avec des arbitres officiels et des compétiteurs de prestige », met de l’avant M. Otiniano. Et c’est sans compter la présence du champion du monde d’échecs de moins de 18 ans, Shaun Rodrigue-Lemieux, un Montréalais, ou encore de huit maîtres d’échecs. Jean Hébert sera aussi de la partie, un maître international qui a pris la 6e place d’un tournoi italien. Il a aussi été champion du Canada à 31 ans d’intervalle, en 1978 et en 2009, et plusieurs fois champion du Québec. Mais le tournoi est ouvert à tous. Les meilleurs se confronteront dans une catégorie A, et les moins habitués, dans une catégorie D. « Au total, il y a une bourse de 6000 $ à partager entre toutes les catégories. Il n’y a jamais eu de prix pour les femmes, mais pour la première fois, et pour les encourager à venir jouer aux échecs, il y aura un prix de 100 $ pour la meilleure d’entre elles », met de l’avant M. Laplante, qui aimerait voir plus de présence féminine dans le Club.
Le Club d’échecs de Chambly bénéficie, année après année, d’une réputation grandissante. À tel point que, alors que dans les villes voisines les clubs d’échecs connaissent des difficultés, celui de Chambly ne cesse de croître. Avec 120 membres, dont 44 enfants de 5 à 13 ans, c’est même devenu le plus important sur la Rive-Sud près de Montréal. Les vendredis et dimanches, de 10 h à 13 h au Presse Café de Chambly, les membres s’adonnent à leur plaisir. Le mercredi, ce sont cinq professeurs qui enseignent l’art du roque aux enfants, de 18 h à 19 h. « Nous voyons un bel engouement pour les échecs et il est fort probable que bientôt, nous ayons besoin d’un sixième professeur », précise M. Otiniano.
Pour disposer d’un pouvoir attractif encore plus grand, le Club s’est mis à se faire connaître sur les réseaux sociaux, tient à jour régulièrement son site Internet et peut compter sur neuf membres engagés de son conseil d’administration. « Il y a un regain de modernité au sein du club depuis un an et demi et tout le monde y contribue. Nos membres sont de plus en plus nombreux et viennent de partout », d’ajouter M. Otiniano
Au Pôle culturel
Comme chaque année, le tournoi, qui a désormais un nom, se déroulera au Pôle culturel de Chambly. « La Ville nous donne un gros coup de main pour tenir cet événement. Nous ne payons que l’électricité des locaux que nous fournit pour l’occasion la Ville de Chambly. La mairesse devrait être là pour le lancement du tournoi », explique M. Laplante, qui attend avec impatience le lancement de son tournoi.
En chiffres
Cadence de jeu : 1 h 30 pour la partie + incrément de 30 secondes par coup.
Quatre sections : (A) ouverte, (B) réservée aux joueurs avec une cote inférieure à 1900, (C) -1600 et (D) -1300.
Frais d’inscription par section : (A) 65 $, (B) 60 $, (C) 55 $ et (D) 50 $.
Horaire des rondes : (Ronde 1) 28 avril 19 h, (Rondes 2 et 3) 29 avril 10 h et 16 h, (Rondes 4 et 5) 30 avril 9 h et 15 h.