L’enseignant se démarque pour son programme de pêche disponible aux écoles

L’enseignant richelois Guillaume Larouche a reçu un prix lors du Gala Nomina pour son implication avec le projet Ex3 Pleinair, dans lequel il implante son programme Éduca-Pêche L’art du lancer.

Le professeur, qui œuvre à l’école Saint-François-Xavier, a bouclé la troisième année de son programme. Son projet de club de pêche est maintenant proposé à tous les enseignants intéressés du Québec. Il a fait un webinaire en avril, dans lequel il a présenté son projet à des homologues, et il donnera une formation en septembre. « Le gouvernement s’est aperçu que, pour la santé mentale de nos jeunes, ils ont besoin de se ressourcer et de se reconnecter à la nature », décrit Guillaume Larouche. Il souligne que la direction de son école valorise ce genre de projet. 

Théorique et pratique

Son programme de 24 heures comprend six cours théoriques avec la participation d’invités spéciaux, ainsi qu’un cours pratique et six sorties pour explorer de nouveaux sites de pêche. De plus, les élèves ont eu l’occasion de découvrir le SUP pêche, une approche novatrice pour la capture de poissons. « Le SUP pêche représente une véritable révolution dans le monde de la pêche », constate le Richelois.

En tant qu’ambassadeur de la compagnie Taiga Board et moniteur certifié de planche à pagaie, niveaux 1 et 2, il a donc décidé d’initier ses élèves à ce nouveau niveau d’expérience. Cette pratique leur permettra désormais d’atteindre des endroits autrefois inaccessibles à partir des rives.

Objectif de la démarche

L’objectif du programme de pêche L’art du lancer est de faire découvrir aux jeunes passionnés les différentes espèces de poissons, leur habitat ainsi que les techniques de capture, dans les divers sites de La Prairie.

Pour l’année prochaine, l’enseignant proposera un camp de pêche gratuit, sans appareil électronique, échelonné sur cinq jours. Ce séjour bouclerait l’année d’études et viserait à récompenser les jeunes ayant eu « une bonne attitude et une amélioration des efforts en rapport à leurs résultats scolaires ». Guillaume Larouche souhaite faire une différence dans le cheminement scolaire des jeunes avec qui il s’implique.