Les noyades en baisse en 2022

Le bilan des noyades de 2022 est encouragé par un retour à la « normale » selon la Société de sauvetage du Québec. Des pics avaient été atteints les deux premières années de la pandémie, 

La Société de sauvetage vient de faire son bilan de la dernière année en termes de décès par noyade et elle est encouragée de retrouver des données plus semblables à celles d’avant la pandémie. En effet, pour l’année 2022, la Société de sauvetage a comptabilisé 61 noyades à l’échelle de la province, comparativement à 81 en 2020 et à 95 en 2020. À titre comparatif, la Société de sauvetage avait comptabilisé 58 noyades en 2019.

En moyenne pendant la période hivernale, sept Québécois perdent la vie par noyade. Dans la majorité des cas, les décès touchent des personnes qui marchaient, jouaient au hockey, pêchaient ou faisaient de la motoneige ou véhicule tout-terrain sur un cours d’eau gelé. En 2022, deux noyades sont survenue.

Avec le redoux constaté cet hiver et les froids à venir, la Société de sauvetage recommande à tous de respecter les sentiers balisés et d’attendre que les froids soient suffisamment important pour qu’une glace sécuritaire se forme.

La Société de sauvetage estime avoir eu un impact marqué en 2022 auprès des adeptes de sports sur glace avec ses campagnes de sensibilisation mettant de l’avant les épaisseurs ainsi que les couleurs des glaces à valider et le principe de survie d’immersion en eau froide, car aucune noyade durant cette période n’a été recensée en raison d’un bris de la glace.

« On est fiers de constater que nos messages ont été entendus. » – Raynald Hawkins

La période pandémique

« Depuis le début de la pandémie, nous avons pu constater une augmentation des décès liés à l’eau.  Heureusement, nous pouvons espérer que le tout est désormais derrière nous puisque le bilan de 2022 nous le confirme. On est fiers de constater que nos messages ont été entendus. Nous nous devons cependant de poursuivre nos efforts afin que les Québécoises et Québécois connaissent, reconnaissent et continuent d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs activités aquatiques, peu importe le milieu aquatique », d’indiquer Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage

M. Hawkins pointe du doigt plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi pendant en 2020 et 2021, les noyades ont largement dépassé les moyennes qui ne cessaient de décroître depuis les 10 dernières années. « Il y a eu la loi du nombre. Dès l’été 2020, tous les Québécois sont restés au Québec et tout le monde pouvait être à l’extérieur plutôt que dans les salles de spectacles, des cinémas, en raison de la pandémie. Il y a eu également pendant cette période une hausse significative d’achat d’embarcations, de piscines. J’appelle ça la loi des probabilités. » En 2021, cette tendance a perduré et les plans d’eau étaient toujours aussi prisés. « En 2022, nous pouvions de nouveau voyager en dehors de la province. Et même s’il y a eu un très bel été, nous avons constaté un retour à la normal. »

La Société de sauvetage travaille sans relâche avec différents partenaires afin que ses nombreuses campagnes de prévention puissent sensibiliser les Québécoises et Québécois et ainsi, les encourager à interagir sécuritairement avec l’eau. Les statistiques de 2022 en sont la preuve. 

M. Hawkins rappelle au journal qu’il y a 40 ans, le Québec enregistrait 100 noyades par année.

RÉSUMÉ DE 2022 

Ce qui marque notablement les données de 2022, c’est que le nombre de décès par noyade semble vouloir baisser la moyenne annuelle de 82 décès liés à l’eau. On dénote également un retour aux statistiques que l’on connaissait dans les répartitions des genres et des lieux.  La proportion hommes/femmes est revenue vers une normalité avec 79 % d’hommes et 21% de femmes (2021 : 92% hommes / 8 % femmes). Les 3 noyades dans un lieu de baignade public viennent cependant teinter ce bilan pour une seconde année consécutive.  

La dernière année a démontré que la pandémie sera bel et bien derrière nous sous peu et qu’un retour à la » normale » est tangible. Elle nous aura également prouvé que la vie est fragile et que c’est collectivement que l’on peut faire une différence. La Société de sauvetage entame donc 2023 avec conviction que c’est ensemble que le changement s’opère. C’est pourquoi, tout au long de 2022, les voix de nos partenaires se sont unies à la nôtre lors de diverses campagnes majeures de sensibilisation et nous en sommes très fiers.