Les Olympiades Sénior Cogir sont en branle à la résidence Les Jardins du Couvent de Marieville

Les Olympiades Sénior Cogir sont entamées. Elles se déroulent de juin à septembre dans toutes les résidences privées pour retraités du Québec appartenant au groupe.

Inspirées par l’élan des Jeux olympiques d’été de Paris 2024, ces Olympiades Sénior ont pour but de promouvoir l’activité physique et un esprit sain chez les aînés.

Pendant huit semaines, les résidents participants pourront s’exercer à travers cinq disciplines. La marche, les fléchettes, les poches, la pétanque et les mots cachés font partie des choix qui s’offrent à eux. Ils s’affronteront par la suite pour déterminer les médaillés d’or, d’argent et de bronze dans chacune des résidences. Des finales régionales, en septembre, auront lieu ensuite au RécréoParc de Sainte-Catherine afin de déterminer un podium final et ainsi déclarer vainqueurs les athlètes de chaque discipline. Une grande fête extérieure, avec danse et spectacle, clôturera ces finales régionales. 

Trois athlètes 

Le journal a rencontré Germaine Bujold, 78 ans, Francine Desrochers, 80 ans, et Simone Morier, 87 ans. Les trois se sont inscrites à la discipline des poches, sport qu’elles considèrent accessible. « On s’amuse. C’est beaucoup de social. On joue sans chicane », conviennent à l’unisson les trois femmes. Mme Desrochers se définit comme étant la motivatrice des troupes.

Certaines connaissent leurs adversaires. « On sait qui est bon et qui n’est pas bon », disent-elles en riant. En guise de préparation, une joute entre les résidents et les employés a eu lieu. « On a gagné! », rappellent les trois aînées devant Préscilla Martel, directrice générale par intérim, et Justine Paquette, qui coordonne les loisirs. La revanche est attendue. « Elles vont se pratiquer toute la nuit », soupçonne Mme Morier. 

Garder les ainés actifs

Justine Paquette soulève l’importance de garder ses résidents actifs. « Ça les rend heureux et ça les garde en forme. Ils créent de beaux liens ensemble. Ça permet de préserver les acquis », soutient-elle. Préscilla Martel renchérit, affirmant qu’il est possible d’adapter les activités en fonction des capacités des résidents. « S’il faut les aider, on va le faire. Mais au bout du compte, tout le monde est capable, à sa manière », estime-t-elle.

Alexandre Despatie, ambassadeur

Alexandre Despatie est impliqué dans ces Olympiades Sénior Cogir. Le plongeur montréalais, double médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2004, à Athènes, et détenteur de plusieurs titres aux divers championnats du monde de la Fédération internationale de natation (FINA), est l’ambassadeur de ces Olympiades. « En tant qu’athlète olympique, il incarne la persévérance, la détermination et l’esprit sportif; des valeurs qui résonnent particulièrement bien dans le cadre de ces Olympiades », affirment les représentantes des Jardins du Couvent.

À propos de Cogir Immobilier 

Fondée en 1995, Cogir Immobilier compte près de 16 000 employés de l’immobilier. Son équipe assure la gestion de plus de 420 propriétés situées au Canada et aux États-Unis. L’entreprise administre 6 millions de pieds carrés de propriétés immobilières de nature commerciale et 60 000 logements incluant plus de 220 résidences privées pour aînés.