Sunset Ranch de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Les propriétaires du Sunset Ranch absents à la cour municipale

Absents lors de leur procès à la cour municipale de Chambly le 11 octobre dernier, Danika Beaudin, sa mère et François Bureau, tous trois copropriétaires du Sunset Ranch de Saint-Mathias-sur-Richelieu, ont été déclarés coupables de nuire au voisinage relativement à un éclairage dérangeant.

« Je n’ai aucune nouvelle de mes clients depuis plusieurs jours. J’ai eu des communications avec eux et ils savent que la date est aujourd’hui », a indiqué au juge l’avocat de la Défense, qui représente notamment Danika Beaudin, propriétaire principale, et François Bureau, copropriétaire du Sunset Ranch. Par leur absence, ils ont été « constatés en défaut ». Le procureur a présenté une requête pour cesser de les représenter, faute de communication et de retour d’appel.

L’inspectrice de la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu était présente pour démontrer les faits au juge. Celle-ci avait délivré un constat d’infraction, le 2 février 2023, après plusieurs avis d’infraction. L’inspectrice s’était rendue sur le site du ranch pour constater l’éclairage à la suite « d’une plainte qui avait déjà été ouverte, il y a plusieurs années », relate l’inspectrice. Malgré le délai laissé par la Ville, la situation ne s’est pas améliorée.  

Le voisinage du Sunset Ranch était aussi à la cour pour l’occasion. Après témoignages, le juge a rendu sa décision. « C’est sûr que les défendeurs sont coupables de l’infraction », a-t-il dit. Les fautifs ont hérité d’une amende de 200 $. En ajoutant divers frais, le montant s’élève à près de 460 $. « Ce montant pour trois ans, est-ce que c’est bien? C’est plutôt ridicule », émettent les voisin présents.

Règlement sur les nuisances

Les propriétaires du ranch ont enfreint le Règlement sur les nuisances de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu. « La projection directe de lumière en dehors du terrain ou du lot où se trouve la source de la lumière, susceptible de causer un danger public ou un inconvénient sérieux aux citoyens se trouvant sur un terrain autre que celui d’où émane la lumière, constitue une nuisance et est prohibée », est ce qu’indique le Règlement.

En l’absence des propriétaires du ranch, le problème d’éclairage nuisible n’est toujours pas réglé. La Ville devra entamer des actions en ce sens afin de pallier cet inconvénient.