Les verres dégressifs, les méconnus
Dans une chronique précédente, je vous ai expliqué – en résumé – les lentilles progressives. Aujourd’hui, je vous présente un autre type de verres, de plus en plus populaires – pour d’excellentes raisons – malgré que trop peu de gens les connaissent encore.
Depuis une vingtaine d’années, les ordinateurs – et les écrans en général – prennent de plus en plus de place dans nos vies, et encore davantage depuis le début de la pandémie de COVID-19 et l’arrivée massive du télétravail. Trop de gens passent plus de temps devant leurs différents écrans, ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents, ce qui sollicite beaucoup les yeux et crée une fatigue visuelle pour plusieurs.
Il faut comprendre que pour ceux et celles qui ont une bonne différence de prescription entre leur vision de loin et de près, passer beaucoup de temps devant un écran peut s’avérer particulièrement difficile.
Dans la vie de tous les jours, la plupart de ces personnes utilisent des foyers progressifs qui comportent trois zones de vision : de près dans le bas, de loin dans le haut et intermédiaire au centre. Cette dernière zone de vision intermédiaire, relativement petite, sert pour voir l’ordinateur et la tablette.
Le porteur se retrouve à relever la tête en permanence et à garder cette position, pas vraiment confortable, durant des heures. Ce n’est pas idéal, loin de là.
Il existe des lentilles appelées dégressives qui ont deux zones de vision, soit celle de près (lecture et clavier, par exemple, environ 35 centimètres) et la vision intermédiaire, qui peut aller jusqu’à environ 2 mètres. Les zones de vision d’ordinateur et de près sont donc beaucoup plus grandes et plus faciles d’accès que dans des verres progressifs. Le résultat : ça vient automatiquement aider la posture et réduire la fatigue visuelle.
Il y a une foule d’autres utilités à ce type de verres dégressifs : faire des travaux manuels, jouer de la musique, coudre, ou encore lire des plans, pour n’en nommer que quelques-unes. Il faut comprendre que ces verres ne sont pas universels et qu’ils sont réservés aux tâches qui nécessitent une bonne vision de près et intermédiaire. Les gens les laissent souvent à côté de leur ordinateur et quand ils s’assoient, ils changent leurs lunettes régulières (progressives) pour leurs lunettes dégressives.
Encore une fois, il existe une panoplie de types de verres dégressifs sur le marché, tout comme les verres progressifs, allant du bas de gamme au haut de gamme, avec des prix qui peuvent varier énormément.
Si vous avez besoin de voir à une distance spécifique ou avez des besoins particuliers pour votre vision pour une activité, c’est en discutant avec votre opticien que vous trouverez des façons d’améliorer votre quotidien!