L’or pour Laurence Brière et Julien Lévesque aux Championnats canadiens
Laurence Brière, avec son partenaire Julien Lévesque, a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens qui se sont déroulés le 23 février à Waterloo, en Ontario.
Laurence Brière, de Carignan, et Julien Lévesque, de Boucherville, se sont trouvés il y a huit mois. « Nous avions perdu nos partenaires. Des annonces ont été faites dans les clubs. C’est comme cela que nous nous sommes rencontrés », explique le couple de danse.
Pour sa première saison sur la glace, le couple a fait fort en remportant, le 23 février, les Championnats canadiens catégorie novice en danse sur glace, avec près de huit points d’avance sur les seconds. Les compétitions se déroulaient à Waterloo, en Ontario.
Le podium de la danse sur glace ressemble beaucoup à celui du Défi patinage Canada qui s’est déroulé du 1er au 4 février à Oakville, en Ontario. Laurence et Julien ont remporté l’or une fois de plus, avec un pointage total amélioré de 116,35. « C’est une sensation extraordinaire. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout. L’année prochaine, nous passons chez les juniors. Donc, nous allons changer le programme, changer de catégorie, et nous allons chercher à tout améliorer », a indiqué le danseur.
Beaucoup d’efforts
Laurence a 15 ans. Elle étudie en Sport-études à l’école De Mortagne, à Boucherville, en quatrième secondaire. Julien a 17 ans, il est au cégep Édouard-Montpetit. Les deux s’entraînent tous les jours de la semaine à l’Académie performance Isatis de Chambly.
Pour arriver à ce niveau aussi rapidement, les deux patineurs n’ont pas ménagé leurs efforts. « Cela fait 13 ans que je fais du patin. J’y ai investi beaucoup d’énergie, de temps et d’argent. Je souhaite bien évidemment me rendre le plus loin possible, mais jamais au détriment de mon bonheur. Nous sommes jusqu’à 30 h par semaine sur la glace, c’est beaucoup », explique Julien, qui ne se fixe pas de limite, mais qui ne souhaite pas non plus se créer trop de pression. Pour Laurence, « tous les athlètes rêvent de représenter le Canada dans une compétition internationale. C’est sûr que j’aimerais pouvoir un jour participer à des Jeux olympiques. Ça me motive, mais il faut apprendre à gérer son stress, à se contrôler afin d’éviter les erreurs ».
Les deux athlètes semblent conscients qu’avec ce titre national, au sein d’un pays très compétitif dans la discipline, ils risquent d’être regardés de près dans la catégorie junior.
Isatis à l’honneur
Le Centre Isatis de Chambly, où s’entraînent les athlètes, a eu les honneurs de voir également le couple Alyson Lacombe, de Saint-Césaire, et Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville, accéder à la deuxième marche du podium derrière Laurence et Julien. Ils avaient remporté la médaille de bronze au Défi patinage Canada et ont ensuite décroché la médaille d’argent aux Championnats canadiens.