M. Martel débouté par le Conseil de Presse du Québec
Le Conseil de Presse du Québec a validé le traitement de l’information du Journal de Chambly contre une plainte déposée par le président du Mouvement citoyen de Chambly (MCC) Jean-Pierre Martel qui accusait le journal de faire preuve de partialité, de donner des informations incomplète ou encore d’un manque d’équilibre.
Le 7 juin 2021, Jean-Pierre Martel, président du Mouvement citoyen de Chambly (MCC) déposait une plainte contre le Journal de Chambly auprès du Conseil de Presse du Québec (CPQ). M. Martel incriminait le traitement de l’information de deux articles : Demande d’enquête à la CMQ et L’éthique remise en doute. M. Martel déplorait de la part du journal une utilisation injustifiée d’une source anonyme, de la partialité, de l’information incomplète, un manque d’équilibre et un refus de publier un droit de réplique. Tous les griefs mis de l’avant par M. Martel contre le journal ont été rejetés par le Conseil de Presse qui n’a rien eu a redire sur la rigueur journalistique qui a été mis en place pour couvrir cette actualité.
L’origine de la plainte
Dans les deux articles qui font l’objet de cette plainte, le journal révèle qu’une demande d’enquête a été faite auprès de la Commission municipale du Québec (CMQ) à la suite d’allégations de fuite d’informations confidentielles au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la municipalité de Chambly. Ces allégations proviennent d’une lettre de dénonciation anonyme qui a été envoyée à la Ville de Chambly ainsi qu’au Journal de Chambly. Le journaliste rapporte que dans ladite lettre anonyme, on prétend que des informations confidentielles à propos de projets municipaux auraient été coulées par des membres du CCU de la Ville de Chambly. Il ajoute que cela aurait » profité » au Mouvement citoyen de Chambly (MCC), un regroupement non partisan dont Jean-Patrice Martel, le plaignant dans ce dossier, est le président.
Il est possible de lire l’ensemble de la décision du Conseil de Presse sur son site à la référence suivante N/D2021-06-102.
Des explications détaillées
Sur 9 pages, le Conseil de Presse argumente point par point pourquoi les griefs que met de l’avant M. Martel contre le journal ne sont pas fondés et explique de manière détaillée pourquoi la plainte du président du Mouvement citoyen de Chambly a été rejetée.