La longue marche d’ici
Alexandre Vézina Reyez marchera 3 000 kilomètres en 100 jours (3000/100), permettant ainsi d’amasser des sous pour la Maison Stéphane Fallu de Chambly.
Alexandre Vézina Reyez est sensible à la cause des jeunes sortant des centres jeunesse et se retrouvant en situation d’itinérance. « C’est une cause qui me touche personnellement, parce que j’ai moi-même eu un passage où j’ai eu à faire des choix dans ma vie, comme ces jeunes. Je n’ai pas connu la DPJ ni le système, mais j’ai connu des problèmes personnels en matière de consommation qui m’ont poussé à m’améliorer et à grandir », explique le sportif, sobre depuis plus d’un an. L’aventurier profite de cette « nouvelle vie » pour saisir l’occasion d’aider les jeunes.
« J’ai trouvé la force de me sauver moi-même en aidant les autres. De sortir de mon égocentrisme et d’avoir un regard sur ce qui m’entoure et la différence que je peux faire », met en perspective M. Vézina Reyez.
Voyages à travers le monde
Depuis une décennie, l’homme de 32 ans voyage à travers le monde. Il a été témoin de diverses réalités d’humains vivant dans la misère, ce qui lui a permis une ouverture d’esprit. « J’ai voyagé en Inde, au Népal, dans des pays sous-développés où la réalité est difficile. Ici, au Canada, au Québec, on peut faire autrement », estime l’homme en faisant référence à des données d’itinérance chez les jeunes québécois.
Cela fait cinq ans que le projet du 3000/100 mijote dans l’esprit de celui qui a fait le Chemin de Compostelle en 62 jours l’an dernier. « Je savais que c’était une forme de pratique pour ce que j’allais faire au Québec », évoque le marcheur. Il ne lui manquait qu’une cause. Par l’entremise de son travail, il a connu Sandra Bolduc, directrice générale de l’organisme POSA/Source des Monts. Le projet est né.
Le départ de cette grande marche aura lieu le 29 juin prochain, à la Maison Stéphane Fallu de Chambly. Durant son périple, Alexandre visitera une trentaine de villes à travers la province. « Je me suis fait un cadeau. Je passe par des endroits extraordinaires du Québec. Ça me donne un bel angle pour découvrir la province », met en lumière celui qui suivra un itinéraire bien ficelé. Il sera possible de le suivre tous les jours, alors qu’il relatera son expérience sur les réseaux sociaux. Alexandre Vézina Reyez devrait terminer sa boucle le 7 octobre, à Montréal.
C’est une marche « en itinérance » que nomme Alexandre. Il dormira majoritairement dans sa tente. Il s’accorde le droit d’accepter si on lui offre un lit ou un espace pour planter sa tente à travers ce défi. Toutefois, sa seule règle, c’est de refuser toute proposition de transport. « Je n’ai pas le choix de marcher ces 3 000 km. Avec cette marche, j’ai envie de montrer un symbole qui en est un de solidarité pour ces jeunes », termine Alexandre Vézina Reyez.
À lire aussi
Le sportif varie son entraînement. Il a marché dernièrement de Longueuil au mont Royal, aller-retour. Il ajoute à sa routine de longs trajets de vélo ainsi que de la musculation. En matière d’haltères, c’est à la Maison Stéphane Fallu, auprès des jeunes, qu’il lève notamment la fonte.
Il sera possible de contribuer financièrement à travers les réseaux sociaux de POSA/Source des Monts.