Marieville : l’aquaforme pour s’entretenir l’hiver
À l’approche de l’hiver, les sportifs rangent leur matériel extérieur. Pour se maintenir en éveil, l’aquaforme en piscine pourrait être une bonne solution.
Qu’est-ce que l’aquaforme? « Ce sont des cours d’exercices physiques à faible impact, pratiqués dans l’eau », explique Dominique Laflamme, responsable aquatique, employée du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Marieville.
S’entraîner et socialiser
Alors que les activités extérieures se font plus rares actuellement, les sportifs peuvent maintenir leur forme durant l’hiver au sein d’un complexe aquatique. « L’aquaforme permet d’améliorer les capacités cardiovasculaire et musculaires ainsi que sa flexibilité, poursuit Dominique Laflamme. C’est idéal pour les gens ayant des problèmes articulaires ou des blessures. Chaque personne peut adapter l’intensité des exercices selon sa condition. L’eau peut avoir aussi des effets relaxants chez certaines personnes. Enfin, cette activité de groupe qui permet la socialisation. »
D’ailleurs, l’aquaforme peut se pratiquer de différentes manières. « Cela varie de dix à vingt personnes par cours, assure la spécialiste. On offre sept cours par semaine sous différentes formes : adapté aux aînés, avec intensité, dans la partie profonde, etc. »
Malgré tout, Dominique Laflamme confirme que l’activité ne connaît pas le même succès en hiver qu’en été.
« Cela pourrait s’expliquer par le fait que les gens pratiquent des sports d’hiver ou parce que la baignade est moins attrayante lorsqu’il fait très froid ou que c’est neigeux à l’extérieur. »
Les inscriptions débutent le mardi 19 novembre à 17 h, en ligne ou par téléphone. Avant cette date, il faut s’assurer d’avoir pris connaissance des modalités et d’avoir un compte pour l’inscription en ligne. Pour en savoir plus, consultez le site Web ou joignez le Service des loisirs et de la culture au 450 460-4444, poste 277 ou à loisirs@ville.marieville.qc.ca.