Marieville : un nouveau départ pour l’ancien directeur général
Joël Bélanger, ancien directeur général (DG) de la Ville de Marieville, est devenu DG de la Municipalité de Varennes.
Le DG a quitté le 17 novembre dernier, après que le budget a été complété.
Vivant à Sainte-Julie, Joël Bélanger mentionne qu’il améliore sa cause en matière de conciliation travail-famille. « C’est aussi une avancée professionnelle. Varennes est une plus grosse organisation. J’évolue et je continue mon cheminement », explique-t-il.
Un mandat écourté
En octobre 2023, les élus municipaux de Marieville s’étaient entendus pour renouveler le contrat de travail du DG pour une durée de cinq ans. M. Bélanger, qui est responsable de la gestion administrative, légale et financière de la Ville de Marieville depuis le 17 juin 2019, en était alors à son second mandat avec cet employeur. Dans son parcours à Marieville, il nomme entre autres le projet de la bibliothèque municipale et centre communautaire comme l’un des beaux défis. Le dossier aura connu quelques embûches, notamment en raison de ses coûts. « On va livrer un projet fort tout en respectant la capacité de payer des contribuables. Il aura fallu gérer chaque ressource le plus optimalement possible », estime M. Bélanger.
Il soutient que le réaménagement du centre-ville et les mesures du développement du transport actif font partie du legs dont il est fier. La délégation de compétences entre villes avoisinantes est aussi de l’héritage permettant d’optimiser les méthodes de travail.
Il considère avoir contribué au changement des façons de travailler ainsi qu’à la culture organisationnelle à l’interne. « C’était très cloisonné auparavant, peu de travail d’équipe, peu d’initiatives », convient-il. Il souhaite avoir su augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté des membres de la communauté envers leur ville.
Beaucoup d’allées et venues
Le départ de M. Bélanger s’ajoute aux nombreux mouvements de DG sur le territoire. Rappelons qu’en novembre 2023, la Ville de Richelieu avait annoncé l’arrivée, en son sein, de Manuel Bouthillette en tant que DG. Au même mois de cette même année, Vincent Tanguay redevenait DG de Carignan.
Isabelle Laurin, trésorière, assure l’intérim à Marieville. L’ouverture du poste pour un nouveau DG est effective.