Mont Rougemont : harmoniser la circulation sur les sentiers

Nature-Action Québec lance un sondage auprès des propriétaires du mont Rougemont au sujet de la fréquentation des sentiers. Le but est de trouver un arrangement permettant d’adapter la circulation et les comportements à l’environnement.

Nature Action-Québec interroge les 350 propriétaires terriens sur le mont Rougemont.

« Notre problème est la fréquentation de personnes venant de l’extérieur, récapitule Pierre Pontbriand, coordonnateur de l’Association du mont Rougemont. La question est de savoir dans quelle mesure on peut laisser ces gens faire ce qu’ils veulent sur les sentiers. Pour le moment, chaque propriétaire laisse faire un peu comme il veut, nous n’avons pas d’organisation qui harmonise l’ensemble. »

Dans un sondage, le thème des véhicules hors route sur le mont Rougemont (quads, motoneiges, motocross, vélos à pneus surdimensionnés, vélos de montagne, etc.) est abordé. « Le principal problème est lié à l’environnement, poursuit Pierre Pontbriand. Les propriétaires terriens utilisent aussi les sentiers de manière utilitaire alors que les gens qui viennent pour s’amuser peuvent être parfois à la limite du sécuritaire. Certains lieux sont isolés ou en forêt. Comme il n’y a pas de contrôle, il peut se passer n’importe quoi! »

Voir les solutions

L’Association du mont Rougemont a appuyé ce sondage et n’a pas encore d’idée bien précise sur les conséquences de celui-ci. « Nature-Action Québec a des terres sur le mont Rougemont. Dans quelle mesure les visites de personnes extérieures nuisent à leur mission de protection afin de voir ce que l’on peut faire me semble intéressant, assure Pierre Pontbriand. Une chose est certaine, cela ne peut pas se faire sans financement. »