Nouvelle directrice générale pour la Maison Simonne-Monet-Chartrand
France Racicot devient la nouvelle directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand (MSMC) de Chambly, centre d’hébergement où femmes et mères victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés peuvent recevoir de l’aide.
Le conseil d’administration (CA) en a fait l’annonce la hier. Celle-ci survient quelques semaines après que le conseil a pris connaissance de la plainte déposée à la Commission de la fonction publique pour harcèlement psychologique par Hélène Langevin, ancienne directrice générale de la MSMC, à l’encontre du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).
Un CA surpris
Il y a environ un mois, le CA de la maison d’hébergement avait soutenu ne pas être au courant de la plainte déposée par Hélène Langevin envers le CISSSMC. Marie Michèle Nahas, présidente du CA, rappelle que la plainte provenait d’une démarche personnelle et qu’elle n’était pas entérinée par le CA. Depuis février 2023, Hélène Langevin était en congé maladie.
Mme Nahas a mentionné avoir été en contact avec le CISSSMC au sujet de la plainte, à la suite de la parution de l’article Plainte contre le CISSS, publié dans l’édition du Journal de Chambly du 22 novembre dernier.
Une collaboration intacte
Le CISSSMC est le bailleur de fonds de la MSMC. Malgré la plainte faite par Mme Langevin, les deux entités avancent que la collaboration n’est pas défaillante entre elles. « Il n’y a pas d’enjeu dans la relation partenariale entre le CISSSMC et la MSMC. L’organisme collabore très bien à ses obligations en termes de reddition de comptes envers le CISSSMC, mais également à titre de partenaire de la communauté », assurent les communications du CISSSMC.
« Il n’y a pas d’enjeu dans la relation partenariale. » – CISSSMC
Dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires, le financement 2023-24 du CISSSMC envers la MSMC est de 1 347 257 $. L’enveloppe est récurrente pour le volet mission globale. Un montant forfaitaire de 143 894 $, non récurrent celui-là, a été versé sous le volet projet ponctuel pour le démarrage des services en amont de l’ouverture de la Maison de 2e étape (Maison Louise Latraverse). Un financement additionnel soutiendra le développement et les activités de la Maison de 2e étape, dont l’ouverture est prévue en 2024.
France Racicot occupait le poste d’intérim depuis près de 10 mois. Cette annonce vient officialiser son rôle.