Rougemont, lieu référence de la pomme

Les vergers à Rougemont ont ouvert leurs portes au grand public il y a quelques jours. Les exploitants s’attendent à un achalandage particulier grâce à une météo favorable depuis plusieurs mois.

« Tout part de la floraison. Elle a été bien meilleure cette saison plutôt que l’année dernière. » Hugues Lavoie, propriétaire depuis 15 ans de la Pommeraie d’or à Rougemont, est rempli d’espoir pour la saison des pommes. « Nous assistons à une abondance de fruits dans les vergers, c’est général au Québec. Le temps est généralement ensoleillé, les pluies sont arrivées à de bons moments et les nuits sont fraîches, ce dernier facteur favorisant la couleur des pommes. Pour le moment, on est quatre ou cinq jours en avance sur le temps moyen de culture. »

Les rayons du magasin au bord de la route 112 sont remplis et les arbres arborent encore énormément de pommes prévues pour la cueillette. « C’est une saison moyenne haute, sourit Hugues Lavoie. Nous n’avons pas vécu de catastrophe naturelle ayant endommagé les fruits. »

Jean-François Lussier, qui possède une exploitation biologique un peu plus loin sur la rue Principale, se souvient. « Le gel du printemps 2023 nous avait fait perdre 50 % de notre récolte. Mais maintenant, la page est tournée. Cette année, c’est l’abondance. »

Travailler avec la nature

L’agriculteur, qui possède déjà une ferme laitière, vit actuellement sa deuxième saison à la tête de son verger à Rougemont. Son objectif est de proposer une agriculture biologique au sein de ses près de sept hectares de terrain. « Cela correspond davantage à mes valeurs, explique-t-il. Pour y parvenir, c’est un double défi, car nous devons être encore plus vigilants par rapport à la météo. L’aspect biologique nous incite à penser que la nature régularisera l’environnement entre les parasites et leurs prédateurs. Les rongeurs font partie des pires ennemis des vergers, car ils rongent les troncs. Sur mes caméras de surveillance, j’ai aperçu qu’une famille de renards vit à proximité et mange les mulots. J’ai clôturé leur espace afin qu’ils aient la paix. »

Jean-François Lussier a fait de son exploitation une affaire de famille avec sa femme, Josianne Côté. « Pour parvenir à gérer une telle exploitation, il faut savoir bien s’entourer. Nous avons une agronome qui passe chaque semaine pour nous épauler et un ami de la famille possède 700 ruches pas très loin d’ici. Au printemps, il permet à ses abeilles de réaliser la pollinisation sur notre terrain. Nous n’utilisons aucun insecticide, malgré ce que l’on se fait dire à l’université. Nous ne faisons pas rimer technologie avec chimie. La nature va se réguler si l’on sait l’observer et l’écouter. »

Un produit de qualité

Pour l’exploitant, le biologique reste accessible au grand public. « C’est une fausse idée reçue de considérer que nous sommes plus chers que les produits d’agriculture plus classiques. J’ai d’ailleurs observé que mes prix étaient plus bas que dans certains commerces. On encourage les gens à manger de bons produits, aux consommateurs aussi de nous encourager. »

Ce coin de Montérégie est célèbre pour ses pommes. Brunau Côté, dont l’établissement se situe aussi sur la rue Principale, s’occupe essentiellement de l’emballage et de la livraison de pommes à Québec et à Montréal. « Nous réalisons cette activité depuis cinq générations. Rougemont fait partie de la plaque tournante du commerce de la pomme. Nous vivons actuellement une très belle saison et nous aurons des pommes dans les rayons à l’année avec de la qualité. C’est dans ces moments-là aussi que nous avons besoin de l’achat local. »