Saint-Mathias-sur-Richelieu : amélioration de l’accessibilité au bord de l’eau
L’amélioration de l’accessibilité au bord de l’eau et de la descente à embarcations non motorisées au parc des Voiles est le projet gagnant du tout premier budget participatif de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
La Ville mentionne que le vote a été « extrêmement » serré. C’est toutefois la proposition de Sophie Lacourse qui a retenu le plus de voix lors du récent vote populaire qui se déroulait en ligne.
Ce projet vise à optimiser l’accès et la mise à l’eau des embarcations non motorisées au parc des Voiles, en mettant l’accent sur le nivelage du terrain pour faciliter la descente vers les berges du bassin de Chambly. Le projet prévoit également l’installation d’un bac sécurisé contenant une pompe électrique pour gonfler les embarcations, ainsi qu’une station de nettoyage dediée pour assurer la propreté et l’entretien des équipements. Sa mise en œuvre débutera en 2025. Un montant de 25 000 $ a été alloué à ce projet lors du dernier budget municipal.
Rappel du processus
À l’issue de l’appel de projets lance en avril dernier, les propositions reçues ont été soumises au Comité des loisirs, qui, au terme d’une analyse, en a sélectionné deux afin de les soumettre au vote du public. Du 16 septembre au 11 octobre dernier, les citoyens étaient invités à voter pour le projet qu’ils souhaitaient voir se réaliser l’an prochain. Le projet gagnant a été dévoilé lors de la séance du conseil municipal du 11 novembre dernier et sa réalisation est prévue au cours de l’année 2025. (Source : Saint-Mathias-sur-Richelieu)