Saint-Mathias-sur-Richelieu : le coeur des maisons hantées durant l’Halloween

Plusieurs artisans de maisons hantées travaillent des semaines pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs et ainsi récolter des dons. Un geste apprécié par les organismes.

Jonathan Lamarche, Marylin Bienvenue et leur équipe comptent 40 heures de travail pour créer la maison hantée Réno-pro à Saint-Mathias. Le long du chemin des Patriotes, le jardin est déjà installé en cimetière, annonçant la couleur des 2 000 pieds carrés de terrain nécessaires pour l’installation. « Depuis le début, nous avons investi 40 000 $ en décor, confie Céline Sorel, membre de l’entreprise Isolation Réno-Pro. L’essentiel des travaux est fait par nous-mêmes. Cette année, on a prévu 55 kilos de bonbons! »

L’un des moteurs de toute l’équipe, hormis le fait de s’amuser, est de verser l’ensemble des dons récoltés à l’entrée de la maison hantée à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) Roussillon. « L’année dernière, nous avions versé 3 700 $, sourit Céline Sorel. En six années, nous approchons un total de 11 000 $ de dons envers l’organisme. »

Artisan de cette animation de l’Halloween, Jonathan Lamarche explique son geste. « On aime les animaux et on ne supporte pas de savoir que certains sont abandonnés. Alors, nous soutenons la SPCA Roussillon pour qu’elle puisse accueillir, nourrir et soigner ses pensionnaires. »

De l’entraide

La maison hantée Isolation Réno-pro commence à se faire connaître sur la Rive-Sud. « Nous avons compté à peu près 1 800 visiteurs l’année dernière, estime Marylin Bienvenue. Beaucoup de personnes sont venues de Delson ou encore de Sainte-Catherine, car elles ont vu les publicités de la SPCA Roussillon. C’est gagnant-gagnant. »

Il est possible de visiter la Maison hantée Isolation Réno-pro, les 31 octobre, 1er et 2 novembre, vers 17 h 30, au 423, chemin des Patriotes à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Un peu plus loin, toujours le long du chemin des Patriotes, le restaurant Chez L’Artisan termine aussi ses décorations. Éric Bellemare, le propriétaire de l’endroit, a décidé de verser les dons à l’œuvre de Posa/Source des Monts, J’ai faim à tous les jours, qui se charge d’offrir un repas chaud à un enfant à l’école chaque jour de la semaine. « On a choisi la restauration, car c’est notre domaine d’activité. Mon fils a un lunch tous les jours à l’école, alors je trouve ça triste que d’autres enfants n’aient pas cette chance. »

» En six années, nous approchons un total de 11 000 $ de dons envers l’organisme. » – Jonathan Lamarche

Éric Bellemare compte bien battre son record établi à près de 3 000 $ l’année dernière. « On accueille les visiteurs sur trois jours, soit une journée de plus qu’en 2023, afin d’avoir encore plus de dons. Je vais aussi agrandir mon espace pour l’année prochaine. »

Sandra Bolduc, directrice générale de Posa, souligne l’initiative. « Ce qui est magnifique dans ce geste, c’est que cela vient uniquement de la volonté de l’équipe de Chez L’Artisan. Souvent, lorsque nous devons organiser une collecte de fonds, cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Donc, bien évidemment, l’aide d’Éric Bellemare est la bienvenue. »

L’œuvre J’ai faim à tous les jours bénéficie aussi de l’appui des enfants de neuf écoles à Chambly et à Carignan. « Chaque écolier a une banque autour du cou et sollicite les gens pour faire des dons, souligne Sandra Bolduc. L’année dernière, ils avaient ramené 6 000 $, ce qui correspond à trois repas hebdomadaires pour dix enfants pendant un an. Quand on comprend cela, on voit bien que l’aide de Chez L’Artisan est nécessaire et il en faut encore plus. »

Les visites de la maison hantée Chez L’Artisan, au 284, chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu se font  les 29, 30 et 31 octobre vers 17 h 30.

Non négligeable

De son côté, David Buisson, de la Maison des ténèbres à Chambly, récolte des dons pour le Club des petits déjeuners, qui offre un repas nutritif le matin à l’école aux enfants à travers le Canada. « On vise 2 000 $, assure-t-il. Ça ferait 400 déjeuners, environ, et je trouve ça déjà exceptionnel! »

Le Club des petits déjeuners accueille positivement cet élan de générosité. « Cette année, deux donateurs ont décidé de rendre les dons de leurs maisons hantées au profit du Club, souligne l’organisme. Les activités de collectes de fonds comme celle-ci correspondent à 16 % des sources de fonds de l’organisation. En Montérégie, le Club aide à joindre plus de 9 500 enfants et estime que plus de 28 500 enfants n’ont pas accès à un programme de petits déjeuners de qualité. »

L’événement de la Maison des ténèbres, au 1588, rue René-L’Heureux à Chambly, aura lieu le 31 octobre dès 17 h 30.