Saint-Mathias-sur-Richelieu n’agit pas pour limiter la vitesse à 30 km/h devant une école
Des parents ont peur des dangers qui guettent leurs enfants allant à l’école Pointe-Olivier, à Saint-Mathias-sur-Richelieu sur le bord de la route 133. Une pétition a été lancée pour implanter une limitation de vitesse à 30 km/h. Le ministère des Transports est en accord avec cette décision, mais la Ville doit construire un trottoir.
Yannick Chicoine a été remué par l’accident mortel qui a enlevé la vie d’une enfant de sept ans aux abords de son école à Montréal en décembre 2022. Pour le résidant de Saint-Mathias-sur-Richelieu, papa de deux enfants, le danger aux abords de l’école Pointe-Olivier, qui borde la route 133, est là aussi réel.
» Je lance cette pétition dans l’espoir que tous les enfants puissent se rendre à leur école de façon sécuritaire. »
– Yannick Chicoine
Une pétition
» Au bord de la route133, la limitation de vitesse est de 50 km/h, mais on s’entend que ça ne roule pas toujours à 50 km/h. Il y a l’école Pointe-Olivier, mais aussi la garderie Fraco Mousses qui se trouvent juste à côté. La police est là de temps en temps, mais pas toujours, bien sûr. C’est pour cela que l’on demande d’installer des panneaux pour limiter la vitesse à
30 km/h. Le maire nous dit qu’il ne peut rien faire, car c’est de la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ). On sent tous les jours le danger. Il n’y a même pas de place pour traverser « , explique au journal M. Chicoine.
Le papa demande à la Ville, depuis le 6 octobre 2021, d’installer une zone scolaire sur le chemin des Patriotes « pour diminuer la vitesse et prévenir l’irréparable », explique-t-il dans une pétition qu’il est possible de consulter à l’adresse suivante : https://www.change.org/MTQvsZonescolaire. Il y avait au moment de publier l’article 151 signataires. Sur cette pétition il est aussi possible d’y lire que « La Municipalité me répond que c’est refusé par le MTQ… ».
Le MTQ en accord
Interrogé par le journal, le MTQ était surpris d’apprendre que pour le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sylvain Casavant, c’est le ministère que n’autorise pas cette limitation de vitesse. « C’est un dossier que nous traitons en effet depuis octobre 2021. En janvier 2022, les agents du ministère ont rencontré la Ville pour lui dire qu’ils étaient en accord pour abaisser la vitesse à 30 Km/h. Cependant, la Ville doit procéder avant à certains aménagements. Il faut que la Ville fasse un trottoir de l’autre côté de la rue afin de créer un aménagement adequat pour les piétons. Il sera possible ensuite de mettre une traverse piétonnière. Il faut aussi qu’il y ait un brigadier scolaire. Ce sont des informations qui ont été dites à la Ville », indique Karine Abdel, porte-parole du MTQ.
Contacté par le journal, le maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sylvain Casavant, nous avait cependant dit que plusieurs demandes avaient été faites au MTQ et que toutes avaient été refusées. « Nous attendrons que le citoyen dépose sa pétition à la prochaine séance du conseil municipal et nous l’accompagnerons », nous indiquait-il dans un précédent entretien.
M. Chicoine s’étonne de cette déclaration. « Bien que le maire m’ait mentionné être derrière moi, que le conseil me soutient dans mes démarches, aucuns d’entre eux n’est venu signer la pétition. »
De la compétence de la Ville
Cependant le MTQ est formel. « La construction du trottoir est de compétence municipale. Ce n’est pas parce que l’on met une zone à 30 km/h au lieu de 50 km/h que les gens abaissent leur vitesse. Il faut des aménagements physiques. »
Le seul élément qui rappelle aux automobilistes, qui ont une limitation de vitesse de 50 km/h, qu’ils entrent dans une zone scolaire, c’est un panneau jaune installé par le MTQ à environ 200 m de l’intersection du débarcadère de l’école et de la route 133.
Enfin le MTQ précise qu’il existe « des aides financières du MTQ pour les Villes afin qu’elles aménagent des trottoirs pour favoriser le transport actif », de conclure Mme Abdel.