Soins des aînés : des visites efficaces

Depuis 2020, des ambulanciers encadrés par une infirmière à distance fournissent à des personnes âgées des soins infirmiers non urgents à domicile. Le but est que tous y gagnent du temps.

« Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés » est un projet qui a été appliqué dès 2020. Il a même été primé lors des Prix Stars du Réseau de la santé dans la catégorie » Moderne » en collaboration avec ses partenaires Ambulances Demers, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) et le Centre de communication santé.

Le processus est simple. Le patient prend rendez-vous pour un soin périodique ou exceptionnel non urgent. Un ambulancier se rend au domicile et réalise la prestation en étant accompagné d’une infirmière par caméra.

Nancy Beaulieu, directrice des services de soutien à domicile et réadaptation au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, explique les raisons qui ont poussé l’organisme à aller soigner les personnes âgées chez elles pour des besoins non urgents. « Nous avions constaté un volume d’appels conséquents au 911 pour des personnes en urgence de basse priorité. Quand nous nous sommes aperçus que c’était essentiellement des personnes âgées, nous nous sommes questionnés sur la manière d’éviter que ce public se déplace aux urgences, parfois en ambulance. »

» Depuis le début de cette mise en service, nous avons ainsi pu éviter 6 000 visites aux urgences. » – Nancy Beaulieu

Le but de l’organisme est d’abord de penser au besoin du patient et d’organiser autour de cela une structure permettant de gagner du temps et de désengorger les services d’urgence. « L’intérêt des acteurs du projet est d’abord de bien servir le patient, assure Nancy Beaulieu. Depuis le début de cette mise en service, nous avons ainsi pu éviter 6 000 visites aux urgences. Cela ne représente certes qu’une goutte d’eau dans les 75 000 visites par an, mais cela libère une heure et demie de temps par visite par ambulance. Cela permet d’être plus réactif pour les urgences vitales. »

La visite à domicile n’est pas le seul avantage pour les professionnels de la santé. « Cela nous permet aussi d’améliorer davantage le soutien à domicile, assure Sylvain Bernier, directeur des opérations aux Ambulances Demers. On voit les personnes dans leur milieu de vie. Certaines ont des problèmes de nutrition, de prise de médicaments ou d’isolement et un agent communautaire peut même agir en prévention. Alors que nous ne pouvons pas nous en rendre compte lorsque ces patients sont à l’hôpital. »

Aller plus loin

» Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés » a permis aussi de changer le visage du réseau de la santé dans le CISSS de Montérégie-Centre. « Nous avons créé une collaboration entre les agents ambulanciers et les infirmières, poursuit Nancy Beaulieu. Toute cette collaboration entre les services s’est développée dans notre réseau au fil du temps. On a su élargir les occasions de répondre aux appels. »

Auréolée de cette récompense, Nancy Beaulieu souhaite que le projet aille encore plus loin. « Cela nous encourage à continuer d’observer les appels au 911. Comment aller plus loin?

On pense à agir sur les soins non urgents en santé mentale. On est vraiment fiers de notre personnel et d’avoir pu agir différemment. »