Stéphane Faille tire sa révérence

Le conseiller municipal Stéphane Faille a livré un message aux citoyens à sa dernière séance au conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu. L’élu ne se représentera pas aux prochaines élections, lui qui avait obtenu son siège en 2013.
« Je prends le temps de remercier tous ceux que j’ai côtoyés dans les quatre ans de mon mandat, c’est-à-dire tout le conseil, indépendants ou non, et tous les citoyens qui nous ont appuyés, a-t-il déclaré. Je remercie les employés de la municipalité. Pour moi, ça a été une belle expérience, merci de m’avoir donné cette opportunité. C’est grâce à vous, les citoyens. »
Il a aussi remercié le conseiller René Champagne, qui n’était pas présent lors de cette séance. M. Champagne, qui éprouve des problèmes de santé, ne tentera pas lui non plus de se faire réélire.

Offices municipaux d’habitation

Le conseil de Saint-Mathias a entériné le regroupement des offices municipaux d’habitation de Chambly, de Richelieu et de Saint-Mathias.
« C’est afin d’entreprendre officiellement le processus de regroupement, d’autoriser le projet d’entente et de nommer Marjolaine Godbout pour siéger au conseil d’administration provisoire des offices », a expliqué la mairesse, Jocelyne G. Deswarte.
La décision a été saluée par le conseiller indépendant, Réal Picotte.
« Je suis bien fier que ça soit passé, puisque je suis d’accord, a affirmé M. Picotte. C’était une nécessité, comme ça, on va avoir plus de services. »
« C’est mieux comme ça, en effet », a ajouté Mme Deswarte.

Défense de stationner

Saint-Mathias a aussi autorisé l’implantation d’enseignes empêchant le stationnement au rond-point de la rue Albert-Perron.
Cette implication fait suite à de multiples plaintes des résidants du secteur.
Un des résidants de la rue, Simon Duguay, a expliqué lors du conseil que la voie est souvent obstruée par des véhicules, ce qui rend impossible le passage.
« Régulièrement, les résidences du fond prennent d’assaut le rond-point, a affirmé le résidant. Ils entreposent de la machinerie, des remorques et autres choses. Il n’y a aucune place pour passer, que ce soit pour les éboueurs ou les services d’urgence. »

Période de questions

La seconde période de questions, qui a lieu tout juste avant la clôture de la séance, s’est terminée promptement.
Quelques citoyens avaient encore des questions pour le conseil, mais les dix minutes allouées pour les interventions du public étaient écoulées.
La mairesse a invité les citoyens qui avaient encore des interrogations à venir la voir en privé à la fin de l’assemblée. Un citoyen a toutefois critiqué cette approche, soulignant que sa question était pour le public « pour que les gens entendent les questions et les réponses ».