Tournoi de pétanque à Chambly : tu tires ou tu pointes?

L’Association Québec-France de la Vallée du Richelieu (AQFVR), en collaboration avec la Ville de Chambly et le Club de pétanque de Chambly (CPC), met de l’avant un tournoi de pétanque pour souligner la fête nationale des Français, le samedi 13 juillet prochain.

Les allées de roches fines seront tapées à souhait pour l’occasion afin de permettre aux boules de se mouvoir, destination cochonnet.

Pas moins de 138 participants sont souhaités. Renaud Caya, joueur de pétanque depuis une vingtaine d’années, contribue à l’organisation de l’événement. L’homme, impliqué à l’AQFVR et au sein du CPC, mentionne au journal que le mandat du tournoi est de donner la chance à chaque participant, quel que soit son niveau de jeu, de pouvoir « espérer » remporter une bourse comme champion de sa catégorie. « C’est l’occasion idéale pour renforcer les liens entre Français et Québécois, tout en partageant des moments de joie et de compétition », soutient l’homme de 81 ans. Il y entrevoit d’ailleurs une participation notable de la part des cousins français.

Trois divisions

Selon la force des joueurs, trois différentes divisions de participants seront créées. 

Renaud Caya parle des qualités requises pour être un bon pétanqueur. « Il faut être un peu compétitif. L’habileté entre en ligne de compte », définit-il. Il rappelle toutefois que, malgré l’aspect compétitif, ce sont les notions de plaisir et de socialisation qui priment.

Du pastis, SVP

Des boissons seront offertes sur place. Le fameux pastis, qui accompagne tout bon événement de pétanque, sera au rendez-vous. Le journal questionne M. Caya à savoir si la stratégie n’est pas, d’ailleurs, d’offrir un petit verre de trop de Ricard anisette à son adversaire. « Non, non, non!, assure-t-il en riant. Quand les joueurs jouent, ils veulent garder toute leur tête. »

Le tournoi se déroulera à l’arrière de l’église Saint-Joseph de Chambly. Le coût d’inscription est de 10 $ par participant. Les spectateurs peuvent y assister gratuitement. La Fédération de pétanque du Québec place ce tournoi dans sa liste officielle d’événements fédérés.

Manger sur place

Spectateurs et participants sont invités à apporter leur repas pour y manger sur place, après la remise des bourses, puisque des tables seront disposées. Le tournoi pourrait être remis au lendemain, le 14 juillet, si une météo clémente n’était pas de la partie.

Il est possible de s’inscrire sur le site Internet du Club de pétanque de Chambly à l’adresse courriel clubdepetanquedechambly@gmail.com. « Plus le nombre de participants sera élevé, plus les bourses seront intéressantes », termine M .Caya.