Délits sexuels

Un entraîneur coupable

Ancien directeur technique du club de soccer de Chambly, Gustavo Echevarria Perez a été reconnu coupable de délits à caractère sexuel impliquant une mineure. Il repassera en jugement le 1er décembre.

« On espère ne plus jamais vivre cela. » Benoît Girard, membre du conseil d’administration du club de soccer l’Arsenal de Chambly, suit le dossier. En 2020, le directeur technique du club, Gustavo Echevarria Perez, a été accusé d’avoir envoyé une photo « dénudée » à une joueuse de 16 ans. « L’adolescente nous a donné l’alerte immédiatement et, dès la mise en doute, nous avons procédé à sa mise à pied, commente le dirigeant. Nous sommes restés bouche bée lorsque nous avons appris la nouvelle. »

En septembre 2020, Gustavo Echevarria Perez a été arrêté. La semaine dernière, la cour de Montréal a reconnu sa culpabilité. Son jugement pourrait être rendu le 1er décembre prochain. Du côté du club, cet épisode a laissé des marques, bien que Benoît Girard assure que l’Arsenal de Chambly prend les précautions nécessaires pour éviter ces drames. « Nous avons les procédures les plus strictes. Depuis huit ans, nous vérifions les antécédents judiciaires de tous les entraîneurs et les membres du staff chaque année. »

En plus de cette précaution, le club a décidé d’ouvrir un canal pour que tous les licenciés du club prennent conscience que ce genre de situation, bien qu’exceptionnelle, puisse arriver. « On en parle dans les réunions, poursuit Benoît Girard. On sensibilise les jeunes afin qu’ils n’hésitent pas à en parler au conseil d’administration. On demande aussi aux entraîneurs d’être vigilants. »

L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) propose un cursus de formation d’enseignant en activité physique. « Le programme de bac en Intervention en activité physique offre un cours d’éthique en enseignement de l’éducation physique et à la santé », assure l’établissement.

Autres cas dans la province

Plusieurs actes d’accusations et de culpabilités concernant des délits sexuels de la part d’entraîneurs et de professeurs d’activité physique envers des mineurs ont été répertoriés sur tout le territoire de la province. En mars dernier, l’ancien directeur technique adjoint du club de soccer des Premières-Seigneuries à Québec a été arrêté et fait face aujourd’hui à 55 chefs d’accusation de leurre, de production de pornographie juvénile, d’exhibitionnisme et d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite envers une trentaine de victimes mineures. Il est actuellement en prison en attendant la fin des procédures.