Un espace attendu

Plusieurs résidents du quartier du Canton réclament un parc dans les alentours. La Ville de Chambly a promis un parc pour enfants sur le parc de la Commune pour 2025.

« Au parc Beattie, les enfants ne peuvent rien faire. Il reste les jeux au sein du parc un peu plus loin mais ce n’est pas assez. » La réflexion de Kenneth Green, résident du quartier du Canton à Chambly, reflète un sentiment partagé par plusieurs habitants du secteur.

« Nous allons communiquer prochainement les détails mais il sera fonctionnel en 2025. » – Carl Talbot

Parmi eux, Josée Dion, propriétaire de la garderie Au p’tit bonheur. « J’habite ici depuis 20 ans et c’est vrai qu’un parc pour enfants manque. On va bien au parc de l’école mais celui-ci nous est inaccessible quand l’école est ouverte. Ce serait bien que la ville fasse quelque chose. » Laurence Hovington regrette qu’il est compliqué pour ses enfants de sortir jouer dans des jeux publics. « Oui nous vivons dans un beau secteur, mais les parcs des écoles sont soit cadenassés, soit brisés et désuets. »

Ce discours, Carl Talbot, conseiller de ce district électoral, le connait bien. « On m’avait déjà parlé du manque de parc dès ma première campagne électorale en 2019, soutient-il. La Ville de Chambly a un projet pour les habitants qui apparait dans le plan triennal d’immobilisations. »

Le parc Beattie, situé au coeur du quartier, n’est pas concerné. La solution se dirige vers le Parc de la Commune. « Nous avions sélectionné cinq sites et c’est bien ce parc qui a été retenu, poursuit le conseiller municipal. Nous allons communiquer prochainement les détails mais il sera fonctionnel en 2025. »

Dans son plan triennal d’immobilisations, la Ville de Chambly indique avoir prévu 700 000 $ pour améliorer l’offre sur cette aire. « L’aménagement se situe derrière le terrain de baseball, à proximité des terrains de pétanque, poursuit Carl Talbot. Évidemment, l’espace sera sécurisé grâce à un filet. De plus, des heures d’ouverture du parc de l’école en dehors des heures scolaires ont été négociées et les enfants pourront venir y jouer. »

L’élu rappelle aussi que la Ville de Chambly a déjà oeuvré pour la rénovation du Parc des Rapides par le passé. « Nous avions tenu notre promesse mais il est certain que des besoins demeurent. »