Saint-Mathias-sur-Richelieu

Un guide pour l’hiver

Les citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu pourront désormais se renseigner sur la possibilité de se stationner sur la voie publique lors des nuits hivernales.

Saint-Mathias-sur-Richelieu a adopté un nouveau règlement concernant le stationnement de nuit durant l’hiver. À la base, il reste interdit de se garer sur la voie publique du 1er décembre au 31 mars de minuit à 7 h. Néanmoins, des levées de cette interdiction pourrait être signifiée en cas de non-intervention des services de déneigement.

Demande des citoyens

« L’allègement de cette règle était attendue des habitants, assure la ville. Mais il est important de préciser qu’en cas d’autorisation de se garer sur la voie publique, les panneaux concernant les stationnements restent en vigueur. » Ainsi, les citoyens auront désormais la responsabilité de s’informer pour savoir s’ils ont l’autorisation de laisser leur voiture sur la chaussée durant la nuit.

Pour cela, trois solutions sont possibles. La Ville a mis en place un message vocal préenregistré au 450-279-0133 qui permet aux citoyens de se mettre à jour. Le règlement entier se trouve sur la page internet saint-mathias-sur-richelieu.org/stationnement-de-nuit. Enfin, une alerte par courriel, appel téléphonique ou texto est possible en s’inscrivant sur le site somum.com puis en choisissant l’abonnement à info-stationnement de nuit. 

C’est la première fois que la municipalité met en place cette initiative. « Ce n’est pas simple à instaurer, poursuit la Ville. Nous avons beaucoup discuté avec Richelieu afin d’harmoniser nos règlements. Richelieu est une ville voisine qui appartient aussi à la même Régie de police. Il nous a semblé logique de communiquer avec elle. »

« Nous avons beaucoup discuté avec Richelieu afin d’harmoniser nos règlements. » – La Ville de Saint-Mathias

Le stationnement interdit de nuit est verbalisé selon le règlement 1018. La Ville précise. « La contravention évolue de 50$ à 200 $ en ajoutant 125 $ de frais de remorquage et un maximum de 50 $ par jour de frais de remisage. »