Économie

Un potentiel industriel

Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, a intégré le comité de pilotage du Programme de revalorisation des espaces industriels (PREI). Un moyen d’appuyer le secteur économique qui ne manque pas de candidats pour venir s’installer dans le secteur.

Le secteur de la Vallée-du-Richelieu ne manque pas d’opportunités économiques. L’urbanisation y est pour beaucoup, sa proximité avec Montréal aussi. Afin d’optimiser l’espace dans les parcs industriels, la Communauté de Communes de Montréal a créé le Programme de revalorisation des espaces industriels (PREI). Son but est d’offrir un soutien soutien financier et un accompagnement dans la réalisation d’un plan de revalorisation des espaces industriels pour chaque territoire.

L’exemple Northvolt

Pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, a intégré le comité de pilotage. Avec deux autres personnes, elle donnera les directions à donner aux potentiels projets industriels. « Notre objectif est d’améliorer les choses car, concernant Chambly, des terrains ne sont pas assez développés. Notre première mission sera d’effectuer une analyse de notre potentiel et de voir comment nous pourrons les faire évoluer. »

La mairesse est convaincue des possibles retombées positives d’un tel programme et assure que la Vallée-du-Richelieu possède en son sein des endroits à valoriser au niveau industriel. « L’implantation de l’usine Northvolt à Saint-Basile-Le-Grand en est la preuve, assure-t-elle. Nous avons déjà beaucoup de demandes d’entreprises et pour le moment peu d’endroits identifiés. »

Des retombées

Northvolt, usine fabriquant des cellules de batteries lithium-ion, a annoncé son arrivée sur un terrain entre Saint-Basile-Le-Grand et McMasterville le mois dernier. Ce projet représente le plus gros investissement privé de l’histoire du Québec avec 7 milliards de dollars avancés pour un début de production commencera en 2026. L’usine de l’entreprise suédoise devrait employer 3000 personnes et amener des recettes d’impôts conséquentes aux municipalités.

Déjà en septembre, l’entreprise Innovative, en provenance de Saint-Bruno, a donné coup d’envoi de ses travaux pour la construction de ses propres locaux au sein du parc industriel de Chambly.