Un rêve chamblyen

Lucy Maude Masseau-Cayer, une résidente de Chambly, souhaite avoir un maximum de votes en ligne du public pour accéder à la grande finale du concours Miss Québec.

Les concours Miss Québec, Miss Teen Québec et Miss Pré Teen Québec officialiseront le 21 mai 2023 les représentantes d’un concours qui existe dans la province depuis 1956.

Cette année, Lucy Maude Masseau-Cayer, une résidente de Chambly et étudiante au cégep, tentera de mettre la main sur la couronne de la gagnante.

« Une amie à mes parents m’en avait parlé avant la pandémie. J’y ai repensé et puis je me suis inscrite sur le site Internet. L’organisation de Miss Québec m’a rappelée pour me dire que j’étais sélectionnée. Une équipe est venue pour me faire passer un entretien chez moi et m’expliquer comment cela se passerait », raconte Lucy Maude, âgée de 18 ans, et les étapes se sont succédé jusqu’à l’étape ultime aujourd’hui, pour accéder à la finale.

À ce stade, elles sont une vingtaine, comme Lucy Maude, à convoiter le titre provincial pour ensuite représenter le Québec au Canada, et peut-être même par la suite le Canada au monde. « Plus jeune, j’ai toujours eu l’effet wow pour les concours de miss, alors j’avais là une chance unique d’y participer. »

Sur la personnalité

Pour Véronique Masseau, la maman de Lucy Maude, il y a beaucoup de fierté de voir sa fille arriver à ce stade de la compétition. « Elle voulait faire du mannequinat, mais je n’ai pas de connaissance particulière dans le domaine. C’est elle qui a pensé se présenter au concours Miss Québec. Elle m’en avait parlé avant de s’inscrire. Le concours n’est plus uniquement un concours de beauté comme ce que l’on pouvait voir avant. C’est un concours qui permet à toutes les participantes de s’épanouir dans leur personnalité », met de l’avant la maman. Et de la personnalité, la Chamblyenne en a à revendre! En plus d’être étudiante au cégep et d’avoir comme objectif de décrocher un doctorat en éducation, la jeune femme travaille comme animatrice au camp de jour de la ville de Chambly, elle est entraineuse de patinage artistique et elle fait du bénévolat au hockey mineur de Chambly pour aider les petits joueurs à mieux patiner.

Au vote du public

L’organisation n’hésite pas à mettre de l’avant le fait que ce concours est plus qu’une simple compétition. « C’est un tremplin vers le succès pour toutes celles qui y participent. Ce concours est une véritable expérience de groupe pour nouer de nouvelles amitiés avec des gens de partout au Québec et se conscientiser sur divers sujets », peut-on lire sur le site de Miss Québec.

Mais cela reste avant tout un concours qui sera tranché en partie par le public québécois qui peut voter pour ses trois finalistes préférées sur le site de l’organisation de Miss Québec. « Les votes sont payants, mais tous les fonds récoltés vont à l’organisme Opération Enfant Soleil », précise Lucy Maude, qui espère poursuivre l’aventure. C’est ainsi que le public désignera les trois finalistes qui se disputeront le titre le 21 mai 2023.