Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Une Balade de Rêve pour une clientèle reconnaissante

La 14e Balade de Rêve, organisée pour une clientèle, notamment issue du territoire, ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) a récolté 150 000 $ cette année.

Depuis 2009, la Balade de Rêve est l’événement annuel le plus important de la Fondation Le Renfort. Lors de cette journée attendue, environ une centaine de chauffeurs offrent quatre balades à bord de leurs voitures de luxe ou de collection à 150 participants présentant une DI et/ou un TSA. « C’est plus qu’une journée d’activités pour nos usagers. Quand on les rencontre, ils nous parlent sans cesse de la Balade de Rêve. Certains associent la Fondation à cet événement », émet Louise Rousseau, coordonnatrice, événements et communications à la Fondation Le Renfort.

Elle renchérit sur le caractère social de l’événement. « Ça permet à nos usagers de socialiser et de découvrir des véhicules qu’ils ont peu l’occasion de voir », mentionne-t-elle. « Des usagers attendent la Balade de Rêve plus que Noël », résume quant à lui Jean-Marc Myette, membre du comité organisateur de l’événement.

Louise Rousseau nuance que l’expérience n’est pas enrichissante que pour les usagers, mais aussi pour les conducteurs. « Ils ont, ensemble, des discussions très touchantes. À la fin de la journée, on a de belles anecdotes », ajoute-t-elle. 

Cette année, la Balade de Rêve a permis d’amasser 150 000 $, dépassant de 25 000 $ l’objectif initial. L’événement socio-participatif a permis, depuis sa création, de rapporter plus de 750 000 $ à la Fondation Le Renfort pour assurer sa mission d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une DI ou un TSA.

Au cœur du défi, l’organisation entourant le déplacement du cortège massif demeure. L’ouverture et la collaboration des partenaires locaux sont nécessaires à la réussite de l’événement.

Prochain événement

Le prochain événement de la Fondation Le Renfort sera la dégustation vins et fromages. Il s’agit du second événement en importance en matière de levée de fonds. Lors de l’activité, le service est assuré par une personne présentant une DI ou un TSA, accompagnée d’un bénévole. Elle se déroulera le 4 avril prochain.

Territoire desservi

Du territoire desservi par l’organisme, Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire s’inscrivent à la liste. L’organisme souhaite que les Chamblyens prennent connaissance de son existence et qu’ils fassent appel à ses ressources financières lorsqu’ils y sont admissibles.