Une communication défaillante mène à coupe d’arbres au parc naturel des Ruisseaux de Chambly

Hydro-Québec admet un « problème de communication » avec la Ville relativement au défrichage qui a été effectué sous la ligne électrique située au parc Fonrouge, à proximité de l’entrée du parc naturel des Ruisseaux.

« Les communications ont peut-être été échappées un petit peu de notre part », admet Jean-Philippe Gauthier, affecté aux communications d’Hydro-Québec (HQ).

La Ville de Chambly a précisé qu’elle n’est pas à l’origine de ce qu’elle qualifie de « déboisement massif ».

Elle soutient avoir sommé la société d’État d’arrêter immédiatement les travaux afin d’obtenir les détails, n’ayant pas été informée de la tenue de ces travaux sur son territoire.

Rectifier le tir

« On a rectifié le tir rapidement afin de parler à la Ville et de voir comment on peut mieux faire les choses. On a obtempéré en arrêtant les travaux de débroussaillage », résume Jean-Philippe Gauthier. Il mentionne que HQ faisait son dégagement d’entretien cyclique pour « assurer la qualité du service ». Il ajoute que les travaux de maîtrise de végétation se feront lorsque la Ville donnera son aval en ce sens.

Reverdissement compatible

« On va discuter avec la Ville pour voir s’il est possible de faire un corridor de biodiversité ou de programme de reverdissement pour rendre à la nature les arbres qui sont compatibles avec les réseaux », affirme M. Gauthier. Par « compatibles », il entend des arbres qui atteignent une pleine maturité et qui gardent une distance sécuritaire avec les lignes électriques. HQ avisait récemment les municipalités de la Montérégie qu’elle intensifierait ses actions sur la végétation, afin d’améliorer la qualité de son service, et qu’elle s’engageait ainsi à réduire de 30 % le nombre de pannes causées par la végétation d’ici 2028. Pour ce faire, la société d’État a mentionné avoir débuté ses actions, notamment en coupant davantage d’arbres et de branches à proximité de son réseau. Or, la Ville de Chambly n’a pas été prévenue du début des interventions menées par Hydro-Québec à proximité du parc naturel des Ruisseaux.