Une nouvelle mode?
Devant le nombre décroissant de maisons décorées lors de l’Halloween, les maisons hantées gagnent du terrain. Se dirige-t-on vers une nouvelle façon de célébrer les monstres et les esprits?
Il reste encore des irréductibles. Plusieurs citrouilles dispersées dans les quartiers rappellent que l’Halloween est proche. D’autres maisons, encore plus rares, ont sorti la décoration des grands soirs avec monstres, fantômes et toiles d’araignées. Mais le constat est sans appel concernant les rues de Chambly et ses environs. Chaque année, le nombre de maisons décorées et prêtes à distribuer des bonbons aux enfants (et adolescents) diminue, selon les observations d’habitués et du journal. Les raisons revenant le plus souvent dans la bouche des intéressés sont l’inflation des prix à la consommation, qui limite les particuliers dans leur budget alloué aux friandises, et à des occupations, bien souvent professionnelles, qui empêchent les hôtes d’être disponibles dès la nuit tombée.
Pour éviter de marcher des kilomètres pour la chasse aux bonbons ou bien de faire un circuit en voiture, une autre solution est en train de se montrer davantage viable : la maison hantée. À Saint-Mathias-sur-Richelieu, deux entreprises ont consacré des centaines d’heures de travail pour proposer un parcours effrayant, le but étant de récolter des dons pour des associations caritatives. Est-ce le nouvel esprit de l’Halloween?
Chez L’Artisan – Éric Bellemarre est un habitué de l’Halloween. Propriétaire du restaurant Chez l’Artisan, il a construit lui-même la décoration extérieure, mais aussi intérieure! « Cela fait six ans que nous célébrons l’Halloween, mais c’est bien la première fois que le parcours propose aux visiteurs d’entrer dans le bâtiment. Plusieurs thèmes seront proposés, dont le principal, qui est le cirque. Comme à l’accoutumée, les enfants auront droit à des cupcakes et de la crème de courge. »
Des automates sont prévus, ainsi que des comédiens pour animer le labyrinthe. « On s’attend à 1 500 visiteurs en deux jours, poursuit le propriétaire. Les enfants qui sont plus sujets aux frayeurs auront un bracelet lumineux qui servira de signal aux comédiens de rester modérés dans leur rôle. On fera des groupes d’enfants afin qu’ils n’aient pas trop peur. »
Les contributions sont volontaires et les dons seront intégralement reversés à l’organisme J’ai faim à tous les jours, qui permet aux enfants défavorisés d’avoir un repas à l’école. La structure est dirigée par Posa/Source des Monts. « L’association investit 2000 $ par mois pour donner à manger aux jeunes, précise Éric Bellemarre. Mon objectif sera de financer un mois. Ensuite, on s’attaquera au parcours de Noël! »
Chez l’Artisan, 284, chemin des Patriotes, Saint-Mathias-sur-Richelieu, lundi 30 et mardi 31 octobre de 17 h à 22 h.
Isolation Réno-Pro – La maison hantée s’est fait un nom dans le secteur. Le cimetière installé sur le jardin au bord du chemin des Patriotes est devenu un classique. « Pour le moment, mon fils Jonathan et sa conjointe Marylin ont consacré 300 heures de travail pour une superficie de 2 000 pieds carrés, et ce n’est pas fini!, assure Céline Sorel, membre de l’entreprise Isolation Réno-Pro. C’est lui qui imagine le parcours et trouve le moyen de le réaliser. Cette année, nous proposons pas mal de nouveautés. »
Les moyens y ont aussi été mis, avec quatorze comédiens, qui jailliront de la cuisine et, bien évidemment, de la boucherie. « Nous allons faire référence à plusieurs films d’horreur ainsi qu’à leurs personnages, sourit Céline Sorel, impatiente. Des sticks lumineux, distribués aux personnes les plus impressionnables, permettront d’avertir les comédiens de ne pas bouger. Après, cela dépend des enfants. Certains n’ont pas peur du tout et d’autres, plus âgés, sont davantage effrayés. »
En réaction au succès des années précédentes, l’équipe de la maison hantée a prévu du stock. « On a commandé 80 kilos de bonbons! Soit t’es fou, soit tu l’es pas! » Les dons récoltés seront intégralement reversés à la SPCA Roussillon, qui vient en aide aux animaux abandonnés. « Nous avions récolté 2 700 $ l’année dernière, affirme Céline Sorel. On espère battre un record cette année! »
Isolation Réno-Pro, 423, chemin des Patriotes à Saint-Mathias-sur-Richelieu. vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 octobre, de 18 h à 22 h.
Les villes – Carignan accueille les jeunes de 13 ans et plus pour un spectacle, le samedi 27 (19 h à 22 h) et le dimanche 28 octobre (17 h à 21 h) à la Maison des générations Ginette-Grenier, située au 2079, rue Henriette. Marieville propose un parcours hanté le samedi 28 octobre, sur la rue du Pont (angle Jeannotte) de 15 h à 17 h pour tous, et de 18 h à 20 h pour les 10 ans et plus. Chambly propose des activités le jeudi 29 octobre, au Pôle culturel de 13 h à 16 h, sous le thème du cinéaste Tim Burton. À Saint-Mathias, la Caserne 29 s’animera le mardi 31 octobre de 17 h à 20 h, et l’organisme La Fabrique distribuera des bonbons sur le perron de l’église au même moment.