Vers une première victoire
Après son aventure au Qatar avec l’équipe canadienne sénior de soccer, Yannick Girard va vivre sa deuxième coupe du monde de soccer avec l’équipe nationale canadienne des U17.
« Je pars samedi pour l’Indonésie et les U17 commencent le 5 novembre leur Coupe du monde », indique au Journal de Chambly Yannick Girard. Le responsable de la performance de l’équipe, résidant à Chambly est prêt à vivre une troisième expérience mondiale avec l’équipe canadienne. Il était du voyage en Chine toujours avec les U17 en 2019, au Qatar avec l’équipe canadienne sénior et dans quelques jours en Indonésie avec les U17 canadiens.
« Les joueurs sont prêts physiquement et mentalement. Du 23 septembre au 2 octobre nous avons été invité au Brésil afin de préparer avec eux cette Coupe du monde. » Au Brésil, le groupe n’a profité que de deux séances d’entraînement ensemble avant d’affronter leurs adversaires et perdre lors des deux confrontations. Rappelons que les Brésiliens sont les tenants du titre et quadruple vainqueur de la compétition. Quant au Canada, il s’est qualifié pour une deuxième édition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA pour la première fois en 10 ans.
« Je vais utiliser mon expérience pour mettre les joueurs dans les meilleurs conditions pour y arriver. » – Yannick Girard
Expérience
En 2019, les U17 s’étaient également qualifié, mais sans victoire, ils ont quitté la compétition sans avoir passé la phase de poule. L’objectif cette année, c’est de pouvoir franchir cette étape, mais avant tout de gagner un match en coupe du monde. « Ce serait une performance historique car ils ne l’ont jamais fait. Je vais utiliser mon expérience pour mettre les joueurs dans les meilleurs conditions pour y arriver », mentionne M. Girard.
L’expérience de M. Girard et les performances ces dernières années de leurs aînés donne de l’entrain aux jeunes canadiens pour aborder ce tournoi. « Avant les performances de l’équipe canadienne, les jeunes ne se sentaient pas forcément à leur place. Cette année, ils abordent cette compétition avec beaucoup plus de certitude et de confiance. Ils ont une meilleure vision personnelle d’eux-même, de l’importance du Canada dans le soccer. De plus, il y a sûrement des joueurs de cette génération qui seront de l’aventure de la Coupe du monde 2026 qui se déroulera chez nous. Une chose est certaine, c’est que l’équipe est meilleure sur le plan collectif qu’en 2019 », d’indiquer M. Girard.
Phase de groupe
Dans leur groupe de qualification, avant d’accéder au tableau final, les joueurs devront affronter l’Espagne, le Mali et l’Ouzbekistan. « L’équipe forte du groupe est l’Espagne clairement. Il est difficile d’estimer les forces du Mali et de l’Ouzbekistan. L’objectif est de passer les phase de groupe. »
La Coupe du monde des moins de 17 ans 2023 est 19e de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, le championnat mondial de football masculin des équipes nationales des moins de 17 ans organisé tous les deux ans par la FIFA. Cette compétition qui devait avoir lieu en 2022 a été repoussée cette année en raison de la crise sanitaire.
Pour Yannick Girard « l’équipe est prête », conclu-t-il.