Voitures anciennes : « Un endroit idéal »

Voitures Anciennes du Québec (VAQ) a organisé son 31e concours d’élégance à Fort-Chambly mi-juillet. Une exposition qui a ravi son président Denis Vallée.

Face au Fort de Chambly, des dizaines de voitures anciennes se sont installées le temps d’un week-end. On y croise des voitures de toutes les époques et de tous les coins du monde. « Les exposants sont venus volontiers, se réjouit Miguel Roy, bénévole de l’événement. Le beau temps est l’élément le plus important lorsqu’on décide de sortir sa voiture ancienne. Pour qu’elle soit considérée par l’exposition, il faut que le véhicule ait au minimum 25 ans. »

« Nous avons même eu un camion militaire des années 40. » – Daniel Vallée

Classées par années et types de voitures, il est possible de retracer certains moments de l’histoire de l’automobile. « On voit des modèles des années 50, même de l’avant-guerre, souligne le bénévole. Pour la première fois, l’exposition accueille des voitures modifiées. »

Parmi les exposants, une voiture bien célèbre des passionnées de séries américaines ne passe pas inaperçue. General Lee, la voiture des frères Duke de la série Sheriff, fais-moi peur! s’affiche non loin du podium. « Elle vient des États-Unis, explique Daniel Dubreuil, de Sherbrooke. Elle était verte d’origine et je l’ai peinte en General Lee. Cela fait 11 ans que je l’ai et je laisse les gens s’asseoir au volant lors des expositions. Ils la reconnaissent facilement. »

Une qualité certaine

Ce 31e concours d’élégance a satisfait Daniel Vallée, président de VAQ, organisateur de l’événement. « Le Fort de Chambly est un endroit idéal, il y en a peu comme celui-ci au Québec. Pouvoir organiser une exposition dans un parc et au bord de l’eau, c’est vraiment exceptionnel. Nous organisons une quinzaine de concours chaque année et nous n’avons pas beaucoup d’endroits comme celui-ci. »

De plus, le président a été séduit par les voitures présentées. « La qualité est supérieure à l’année passée, explique-t-il. Nous avons même eu un camion militaire des années 40. C’était impressionnant! Le concours d’élégance se juge sur trois critères que sont la mécanique, la carrosserie et l’apparence originale. Nous avons décernés 90 trophées dans 30 catégories différentes. »