COVID-19 : de 10 à 20 personnes pour les Fêtes
Aujourd’hui, 457 059 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1234 personnes dans les dernières 24 h. Il y a eu 5 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan est désormais de 11 594 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 814 504 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 29 818 depuis le début de la pandémie.
Ce n’était pas certain que la décision tombe aujourd’hui, puis finalement le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé l’a annoncé à la fin de la conférence de presse faisant le point sur la situation de la pandémie de COVID-19. « Il y aura des assouplissements dans les rassemblements privés jusqu’à 20 personnes vaccinées à compter du 23 décembre », a-t-il indiqué. C’est la seule nouvelle mesure qui sera applicable désormais jusqu’à nouvel ordre. En effet, aucune date de fin de cette mesure n’a été annoncée. « Nous réévaluerons la situation par la suite. »
C’est ainsi que les familles qui prévoyaient restreindre les invitations à 10 personnes pour les célébrations des Fêtes pourront allonger la liste des convives à 20 personnes. « Il faudra que ces rassemblements se fassent entre vaccinés. On vous laisse aller jusqu’à 20 personnes, mais vous n’êtes pas obligés à le faire si vous prévoyez d’être moins. On donne ici une liberté contrôlée. C’est important pour les personnes âgées d’aller chercher une troisième dose. On verra en janvier ce que cela donnera avec le variant Omicron », de préciser le directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.
Troisième dose
Les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les travailleurs de la santé sont invités à prendre rendez-vous pour obtenir une dose de rappel du vaccin contre la COVID. Les personnes les plus à risque de souffrir de complications de la COVID, à cause de leur état de santé, sont aussi conviées à recevoir une dose additionnelle de vaccin.
Pour les 60 ans et plus, cela ne se fera pas avant le début de l’année prochaine par manque de personnel pour administrer les vaccins.
« Le bilan des cas est à la hausse, avec une augmentation de 20 à 25 %, mais les hospitalisations résistent. La vaccination et les mesures sanitaires nous permettent d’avoir ces résultats », a indiqué M. Dubé. Le variant Omicron ne semble pas être pour l’instant très présent dans la province. Il y aurait seulement des cas sous investigation pour le moment.
Chez les enfants de 5 à 11 ans, ce sont 43 % de la population qui a été vaccinée en comptant les personnes qui ont pris un rendez-vous. Cela représente 300 000 enfants.
En ce qui concerne les personnes âgées de 70 ans et plus, ce sont entre 45 et 55 % qui ont reçu leur troisième dose.
Enfin, en ce qui concerne la distribution des tests rapides, Christian Dubé a souligné l’excellente collaboration avec le gouvernement fédéral à qui Québec en a demandé 10 millions avant les Fêtes. Les tests rapides seront distribués prioritairement au personnel des services de garde et dans les écoles primaires d’ici la fin des classes. Le reste sera distribué à la population dès que possible.