Le couvre-feu passe à 21 h 30 mercredi soir
Aujourd’hui, 298 747 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 561 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 8 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 558 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 914 961 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 22 516 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé un nouvel assouplissement des restrictions mis en place pour contrer le virus de la pandémie de COVID-19.
Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda, M. Legault a repoussé le couvre-feu en zone rouge de 20 h à 21 h 30, comme en zone orange. Une mesure applicable dès demain, mercredi soir.
« Il y a eu une augmentation du nombre de cas à la suite de la semaine de relâche, mais rien de dramatique. L’augmentation a été annulée en partie par la vaccination », a indiqué le premier ministre.
Même si la semaine de relâche a été traversée sans trop de problème, le variant britannique prend de l’ampleur.
« Les médecins de la santé publique prévoient que d’ici la fin du mois prochain, la majorité des cas seront des variants britanniques. Cela fait craindre une troisième vague. »
En plus des spas et des lieux de cultes, qui ouvriront le 26 mars en zone rouge, le premier ministre a ajouté ce soir l’ouverture des salles de spectacles à la même date.
21 h 30
Ce sera désormais l’heure du couvre-feu en vigueur dès demain mercredi.
En zone orange
Dès le 22 mars en zone orange, tous les étudiants du secondaire pourront retourner à l’école tous les jours.
Trois régions en zone orange, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord et Nord-du-Québec, passent désormais en zone jaune permettant la disparition totale du couvre-feu, plus de sports, jusqu’à 12 personnes pour les sports de contact, et deux familles pourront dans cette zone se rencontrer. « Cela donne une idée vers où on s’en va. On veut y aller graduellement. Il faut être prudent. La dernière chose qu’on veut s’est reculer. »
La vaccination
« D’ici la mi-avril, on pense avoir vacciner toutes les personnes de 65 ans et plus avec une première dose. D’ici le 24 juin, tous les québécois devraient avoir reçu une première dose. Il devrait y avoir un été plus positif », d’annoncer le premier ministre.
M. Legault a affirmé que les trois vaccins utilisés actuellement sont « efficaces et sécuritaires », confirmant la confiance de la province au vaccin AstraZeneca, que plusieurs pays européens ont mis de côté en attendant de valider la sécurité de ce vaccin.