Le Québec résiste pour l’instant à la troisième vague

Aujourd’hui, 303 707 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 656 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 4 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 618 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 940 921 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 22 729 depuis le début de la pandémie.

À Québec, le premier ministre du Québec François Legault a fait le point aujourd’hui sur la réponse de sa province à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

« On reste autour de 700 nouveaux cas par jour. Le Québec résiste au variant et à la troisième vague », a annoncé M. Legault en demandant cependant à la population de faire encore attention.
« Nos mesures fonctionnent, mais la guerre n’est pas finie. Les prochaines semaines seront déterminantes. »

« Le Québec résiste au variant et à la troisième vague. » – François Legault

Un million de vaccin
Le Québec est l’une des provinces du Canada où la vaccination de la population avance bien. Hier le premier ministre du Canada, Justin Trudeau le soulignait, aujourd’hui c’est au tour de M. Legault. « En fin de journée on aura un million de québécois qui seront vaccinés et cela va s’accélérer. »

Plus rapidement que la vaccination, les cas du variant progressent. Aujourd’hui ils représentent 30 % des cas répertoriés, et ils devraient être bientôt majoritaire au Québec.

C’est pour cela qu’aucun assouplissement majeur n’a été annoncé aujourd’hui si ce n’est la réouverture des salles à manger dans les résidences pour aînés dont les résidants sont vaccinés depuis trois semaines et plus.

Enfin, c’est à partir de lundi prochain, le 29 mars, que l’ensemble des étudiants à l’école secondaire reprendront le chemin de l’école à temps plein, même en zone rouge.

M. Legault a rappelé que le Québec n’était pas à l’abri d’une troisième vague. « Il faut suivre les consignes et se faire vacciner. » Le premier ministre se fera d’ailleurs vacciner vendredi à Montréal.