Pas de masque quand il fait trop chaud pour les travailleurs
Le masque de qualité pourra être retiré à l’extérieur en période de chaleur extrême.
On assiste lentement mais sûrement à la hausse des cas de COVID-19 au Québec. La vaccination mise de l’avant par la Direction de santé publique et le gouvernement s’accompagne de mesures de restriction obligatoires, comme le port du masque dans les endroits publics fermés ou lorsqu’il n’est pas possible de respecter les normes de distanciation physique.
Avec l’été et les températures de plus de 30 degrés Celsius attendues cette semaine, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) déclare que « le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada ».
Toute la semaine
Aujourd’hui, un avertissement était en vigueur et il est attendu toute la semaine des températures caniculaires. « L’assouplissement annoncé aujourd’hui permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19. À ce chapitre, la CNESST est là pour vous accompagner au regard des mesures sanitaires afin de rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires », précise Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.
« L’assouplissement annoncé aujourd’hui permettra, lors de périodes de canicule, de continuer à agir en prévention en évitant les coups de chaleur. » – Manuelle Oudar
Rappelons que les avertissements de chaleur sont émis lorsqu’une température de 30 °C ou plus est atteinte ou qu’il y a un indice humidex de 40 ou plus pendant au moins une heure.
Cette autorisation de retirer le masque se termine quand la température redescend sous les 30 °C. « Considérant que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur, il est recommandé de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement », de préciser la CNESST.
« En raison des périodes de canicule estivales et des risques liés à la chaleur excessive, nous avons pris la décision, en collaboration avec la CNESST et les autorités de santé publique, de tolérer le retrait du masque de qualité sur les lieux de travail. La mesure annoncée aujourd’hui ne s’applique que lors des jours déclarés de canicule. Bien que plusieurs allégements aient été annoncés récemment, il faut agir avec précaution. Il en va de la santé et de la sécurité de tous », d’indiquer Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Il reste cependant obligatoire en tout temps de porter un masque de protection lorsque les normes réglementaires prévoient une obligation de porter un masque, comme par exemple en présence d’amiante.