Pour faire tomber les craintes à l’encontre du vaccin AstraZeneca

Aujourd’hui, 300 152 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 702 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 6 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 576 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 921 726 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 22 581 depuis le début de la pandémie.

Le ministre de la Santé du Québec Christian Dubé a fait le point sur la situation de la pandémie au Québec, après avoir obtenu sa première dose du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19. Les résidants de Montréal âgés de 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination depuis le 12 mars. Même s’il est âgé de 64 ans, M. Dubé demeure éligible à la vaccination puisqu’il est né en 1956 et qu’il s’agit de l’année de naissance minimum pour pouvoir recevoir le vaccin à Montréal présentement.

M. Dubé a indiqué que la prise de rendez-vous pour les 65 ans et plus en dehors de Montréal devrait se faire dans les prochaines heures. « C’est une question d’heures pour la Rive-Sud pour les 65 ans et plus. J’ai d’ailleurs hésité à m’y faire vacciner », a-t-il indiqué.

« C’est une question d’heures pour la Rive-Sud pour les 65 ans et plus. » – Christian Dubé

Vaccin AstraZeneca
Voulant effacer les craintes entourant la vaccination autour du vaccin AstraZaneca de ces derniers jours, M. Dubé a indiqué qu’il allait très bien après s’être fait vacciné. « J’ai un sentiment de joie d’être enfin vacciné après cette année-là. J’ai eu le vaccin AstraZeneca et je suis très content de l’avoir eu. Je souhaite à tous les Québécois de vivre le même bonheur. On me demande de faire encore attention pendant les trois prochaines semaines. »

Il a indiqué que le risque zéro n’existait pas. « La santé publique m’a expliqué qu’il y a 4 cas sur 100 000 où il y aura des effets secondaires. Le cas qu’il y a eu en Montérégie est-ce qu’il est relié au vaccin AstraZeneca? On ne sait pas pour l’instant. »

Rappelons qu’un patient de 79 ans de la Montérégie qui a reçu le vaccin AstraZeneca samedi dernier a été victime d’une thrombose veineuse cérébrale au cours des derniers jours. Il n’a eu aucune séquelle importante.

M. Dubé a aussi indiqué que si le prêt de 1,5 millions de doses de vaccin AstraZeneca des États-Unis au Canada se confirmait, cela pourrait être 300 000 vaccins supplémentaires que pourrait utiliser le Québec au mois de mai.