Se faire vacciner à Chambly
Chambly se retrouve désormais sur la liste des villes dans lesquelles se déploie la campagne massive de vaccination contre la COVID-19. Jeudi dernier, le Journal de Chambly a accompagné une citoyenne de Saint-Bruno-de-Montarville au Centre des Aînés pour son vaccin.
Avec Saint-Césaire, il est maintenant possible de se faire vacciner à Chambly.
Le rendez-vous de Sandra Lawson au site de vaccination de Chambly avait lieu à 14 h 50. À 15 h 25, la septuagénaire quittait l’endroit. Elle avait été vaccinée afin d’être protégée contre la COVID-19. La chose aura duré moins d’une heure, incluant un temps de récupération de 15 minutes après avoir reçu une première dose de Pfizer-BioNTech. Sa prochaine injection est planifiée pour le 8 juillet. « Ç’a bien été!, dira-t-elle à sa sortie du Centre des Aînés. Bientôt, je verrai la lumière au bout du tunnel. »
Oui, bientôt, parce qu’avant que cette première dose ne soit efficace, elle doit attendre quelques semaines. « Je sais que je dois être patiente encore trois ou quatre semaines, peut-être même cinq, tout en continuant de suivre les mesures sanitaires. Mais je fais confiance à ces vaccins! Je suis heureuse de leur arrivée, moi qui croyais me faire vacciner seulement au mois d’avril ou en mai. Je dis merci! »
« Bientôt, je verrai la lumière au bout du tunnel. » – Sandra Lawson
Mardi dernier, François Legault a déclaré que d’ici la fête nationale du Québec, le 24 juin, tous les Québécois qui souhaitent se faire vacciner auront reçu une première dose de vaccin.
« Pour moi, c’est un cadeau du ciel, ces vaccins! », mentionne Sandra Lawson, en entrevue téléphonique. La veille de notre rencontre pour son rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, le Journal de Chambly s’est entretenu avec la dame.
Sandra Lawson est mère de deux enfants et grand-maman de quatre petits-enfants. « J’ai toujours été vaccinée contre la grippe. Il n’était pas question que je passe à côté du vaccin contre le coronavirus. Ça fait plus d’un an que je n’ai pas vu mes petits-enfants. Je veux les voir. Je désire les serrer dans mes bras. Ça fait longtemps que j’attends ce vaccin! », souligne Mme Lawson.
Avec l’aide de sa fille, la Montarvilloise a réussi à obtenir un rendez-vous à la centrale de vaccination de Chambly, « parce qu’il n’y avait plus de rendez-vous disponibles ailleurs, ni à Saint-Bruno, ni à Boucherville ».
Le journal s’est intéressé à la situation de cette dame parce qu’elle a fait appel au service d’accompagnement-transport pour la vaccination contre la COVID-19 offert par le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville.
En effet, le CAB Les p’tits bonheurs a formé, parmi son groupe de bénévoles, une escouade spécifique à l’accompagnement-transport pour la vaccination contre la COVID-19. Ce service gratuit est offert pour des rendez-vous de vaccination dans un rayon de 30 kilomètres de Saint-Bruno-de-Montarville. L’accompagnement-transport s’adresse aux aînés à mobilité réduite ou en perte d’autonomie qui ne peuvent se déplacer en transport en commun et qui ont besoin d’accompagnement. « Mon chauffeur a fait ça comme un expert!»
Au CAB Les p’tits bonheurs, le bénévole Yvon Albert se spécialise pour l’accompagnement-transport médical depuis 2017. La sortie de Mme Lawson était son premier accompagnement-transport vaccination. « C’est mon premier aujourd’hui. Jeudi prochain, je dois conduire quatre personnes à leurs rendez-vous à Saint-Bruno. L’objectif, c’est juste d’aider les gens », répond Yvon Albert.
65 ans et plus
Il faut noter que dans le cadre de la campagne de vaccination, la prise de rendez-vous est toujours nécessaire avant de se rendre sur place. D’ailleurs, la vaccination s’accélère en Montérégie. C’est maintenant au tour des personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 ou avant) à se faire vacciner contre la COVID.
QUESTION AUX LECTEURS :
Pourquoi vous ferez-vous vacciner?