Tests rapides : guide des pharmacies pour s’y retrouver
Partis comme des petits pains chauds dès leur arrivée, les autotests COVID rapides ont fait leur entrée dans les pharmacies qui procèdent différemment pour les diffuser à leur clientèle.
En collaboration avec Gabriel Provost
Pour les pharmacies Familiprix, c’est premier arrivé, premier servi. Ainsi, lorsque des tests arrivent dans une succursale, les citoyens qui veulent mettre la main sur une trousse doivent faire la file pour tenter d’obtenir une boîte. De longues files peuvent ainsi se créer devant les pharmacies pour leur ouverture. Dans certains cas, le client doit avoir un dossier d’ouvert dans le Familiprix où il se présente.
Chez Jean Coutu, l’entreprise y est allée autrement. Les clients doivent absolument prendre rendez-vous pour accéder à une trousse, ce qui peut s’avérer difficile présentement avec le nombre élevé de personnes qui souhaitent avoir des tests rapides. Sur l’ensemble des pharmacies Jean Coutu de nos villes, aucune n’avait de plages pour obtenir une trousse de dépistage rapide au moment d’écrire ces lignes.
En ce qui a trait aux pharmacies Uniprix, la façon de procéder pour obtenir la boîte des cinq autotests COVID rapides diffère d’un lieu à l’autre. Par exemple, à Richelieu, l’établissement a choisi de prioriser sa clientèle pour établir sa liste d’attente qui refoule. En rupture d’inventaire, la pharmacie ne sait pas quand elle recevra son prochain arrivage. À Saint-Bruno-de-Montarville, il n’est plus possible actuellement de s’inscrire sur la liste d’attente. Pour se procurer le produit, les gens doivent se présenter sur place ou appeler à partir du 28 décembre, date où la pharmacie devrait recevoir lesdits tests.
Réseau privé
Pour pallier la rareté du système public, des compagnies privées lèvent la main et offrent le service de dépistage rapide à domicile. C’est le cas de Drummond Médic qui, pour 100 $, propose le dépistage anitgénique à Chambly, Marieville, Richelieu et autres municipalités.
Réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, des mouvements d’entraide ont surgi en raison de la rareté du test rapide. Sur les Spotted qui existent dans de multiples municipalités du Québec, des internautes invitent à la générosité ainsi : « Une idée comme ça, question de s’entraider. Je te donne un test au besoin et un autre redonne au suivant, etc. Noël c’est la fête de l’entraide et de l’amour après tout. Bon courage et joyeux Noël! »
Les tests rapides mènent à plusieurs résultats positifs dans les chaumières. Ces résultats font en sorte que les utilisateurs positifs doivent prendre rendez-vous dans un centre de dépistage, occasionnant de volumineuses files d’attente là aussi.