Célébrations de la fête nationale du Québec : à la belle étoile

Les villes couvertes par le Journal de Chambly proposent à leurs citoyens plusieurs spectacles et activités dans le cadre de la fête nationale du Québec (FNQ). Voici un survol de leur programmation.

Cette année, c’est sous le thème Retrouvons-nous à la belle étoile! que la Province fêtera. La Ville de Chambly convie la population à se joindre aux festivités entourant la FNQ, le lundi 24 juin, dès 16 h, au parc des Ateliers.

Sous la belle étoile

« Depuis notre toute première fête nationale, les étoiles ont été témoins de grandes festivités québécoises. Elles nous ont vus nous rassembler à travers tout le territoire. Elles nous ont écoutés chanter nos airs, crier nos aspirations et nos inspirations », indique la Ville de Chambly. Dans le cadre de la thématique, les citoyens auront l’occasion de danser et de festoyer fièrement sous ce ciel étoilé.

Au programme, pour agrémenter l’ambiance festive, jeux gonflables, musique, animation familiale sont prévus. En collaboration avec les Chevaliers de Colomb Conseil 6148 et le Corps de cadets 2793 Chambly, il y aura un service de bar et un kiosque de grignotines. Tous les profits seront entièrement remis aux deux organismes. Un camion de cuisine de rue sera également présent.

À 16 h 30, petits et grands seront invités à assister au spectacle Le jeu-questionnaire de la galaxie. Bouclette racontera ses aventures rocambolesques et découvrira des bagages égarés, rappelant les éléments de son émission préférée. Avec l’aide des enfants, elle deviendra l’animatrice vedette d’un jeu-questionnaire drôle et original. Le spectacle se veut festif et interactif.

À 19 h 15, P’tit Gros Bison, artiste chamblyen, ouvrira la soirée avec son spectacle solo aux influences folk. Ensuite, à 20 h 15, Rémi Chassé et ses musiciens prendront le relais pour illuminer la scène avec leur énergie débordante. Les célébrations se termineront par des feux d’artifice sur le bassin de Chambly, à 22 h. Il est possible de télécharger l’application mobile Pyrocast pour entendre une trame sonore diversifiée en français et parfaitement synchronisée aux feux d’artifice. Une fois l’application installée, il faudra numériser un code QR pour obtenir celui donnant accès au spectacle. 

Carignan

La Ville de Carignan invite sa population à célébrer la fête nationale, le 24 juin, au parc du Centre-multifonctionnel. La Municipalité promet une soirée riche en activités et en divertissements pour tous les âges. Grâce à la patinoire couverte, les festivités se poursuivront quelles que soient les conditions météorologiques.

Dès 18 h, jeux gonflables, tatouages et maquillage, espace camping avec foyer et S’mores (biscuits-sandwichs à la guimauve), de même que l’atelier de bricolage seront accessibles. Le camion de rue de La Taverne à Marius et le stand de la microbrasserie Délires et Délices s’occuperont du palais de la foule.

À 20 h, Jonas Tomalty sera en spectacle avec ses invités Kim Richardson et Yvan Pedneault. La soirée se terminera à 22 h avec un feu d’artifice.

Un espace à l’intérieur des installations carignanoises est dédié aux parents et aux jeunes enfants. Il a été conçu pour aider les parents qui ont besoin d’allaiter ou de réchauffer les repas de leurs tout-petits. Un coin confortable pour l’allaitement, un micro-ondes et un chauffe-biberon seront mis à leur disposition.

Marieville

Le 24 juin, dès 13 h, les célébrations seront lancées au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir. Plage urbaine, jeux gonflables, initiation à la gymnastique avec Gym-As, maquillage, espace des tout-petits, atelier créatif, tente à lire et kiosques alimentaires seront de l’offre faite aux citoyens. Deux camions-restaurants, Belgo et Vroum café, seront présents sur le terrain du parc pour compléter l’offre alimentaire. Un stand de boissons alcoolisées sera tenu par les Chevaliers de Colomb ainsi qu’un kiosque de bonbons au bénéfice du Club Gym-As.

À 19 h se déroulera le spectacle de percussions de Sarah Laflamme. S’ensuivra, à 20 h, le groupe Les Frogs, qui offrira une prestation musicale 100 % québécoise. Le feu d’artifice illuminera le ciel à 22 h. Pour le confort des jeunes familles, un espace sera aménagé sur le site afin d’offrir une halte allaitement et une table à langer.

Richelieu

À Richelieu, les festivités auront lieu le 23 juin, à 18 h, au parc Florence-Viens. Rémy Langlois sera en prestation à 20 h. Le discours protocolaire suivra à 20 h 30. Le feu de joie brûlera dès 21 h. Le groupe Les Tireux d’roches divertira les tympans, tout juste avant les feux d’artifice de 22 h. Le groupe reprendra après l’entracte pour clore la soirée.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Le 23 juin, dès 15 h, les Angèloiriens sont attendus au parc Noël-Dubé. Un souper méchoui organisé par la fabrique sera de l’offre. Le camion-restaurant Crème Pop’s rafraîchira le public. Musique, jeux gonflables, bricolage et tatouages temporaires seront de la fête. Le traditionnel défilé de chars allégoriques aura lieu à 19 h. Ce sont Les Sans-Arrêt, groupe de reprises musicales québécoises, qui jouera pour la foule. Les feux d’artifice suivront.

Saint-Césaire

Un camion-restaurant, Le Faim Renard, et deux kiosques de microbrasseries, Moulin 7 et Farnham Ale & Lager, rassasieront la foule. Un kiosque de sommeliers, Terroir l’Agence, sera aussi sur place. Des grignotines seront également offertes par le Centre d’action bénévole de Saint-Césaire et la Maison de jeunes des Quatre Lieux.

À 20 h 30, la formation Voltz sera en spectacle et à 22, les feux d’artifice résonneront. 

De leur côté, les villes de Rougemont et de Saint-Mathias-sur-Richelieu ne soulignent pas la fête nationale du Québec.